La lettre XX est une lettre décisive. En effet, elle contient les termes du contrat qui va lier les deux libertins autour de Mme de Tourvel. Nous verrons l'ingéniosité de la stratégie de libertinage à double enjeu, proposé par la marquise. Il est également de Cécile, donc cette lettre nous donne le nœud de l'intrigue. Le lecteur est frappé par l'éloquence, par le style brillant de cette lettre. La marquise alterne la flatterie, l'éloquence, l'amour et l'habilité d'une femme machiavélique et perverse.
Le libertinage de la Marquise se révèle dans la nature et les conditions du contrat qu'elle propose à son complice Il s'agit d'abord de séduire Mme de Tourvel (jeune femme mariée à un magistrat) qui a une réputation d'honnêteté, de morale donc c'est une cible de choix pour Valmont. Le fait de conquérir cette femme serait le triomphe de sa carrière de libertin.
[...] La marquise souhaite jouer un rôle d'initiatrice avec Cécile qui ne veut pas se compromettre et envisage de faire initier Cécile qui par Valmont ce qui est une façon de se venger de Gercourt, mais c'est aussi une façon de détruire l'attachement spontané en train de naître de Danceny pour Cécile ; Sous l'apparence d'une bienveillante protection, la Marquise met en place un projet malsain qui nécessite la complicité de Valmont. La Marquise est maîtresse du jeu, sûre de son pouvoir et de sa réussite. II) Le portrait de madame de Merteuil Toute lettre est doublement révélatrice par son contenu et par les sentiments, la manière d'être de celle ou celui qui l'écrit. Dans cette lettre 20, la marquise laisse deviner certains aspects de son caractère. La marquise fait d'abord preuve d'autorité et de capacité de décision. C'est elle qui conçoit les projets, qui organise, qui dirige. [...]
[...] C'est elle qui pose ses conditions dans une relation qui au fond ne le concerne pas en jouant habilement sur l'amour propre de Valmont. Songez si vous n'avez pas cette femme Valmont est dans l'obligation de réussir sinon la réputation du libertin sera ébranlée. Son ton est catégorique, elle utilise de nombreuses affirmations, de nombreux verbes à l'impératif, ces procédés traduisent une grande assurance. Elle est persuadée de réussir dans toutes ses entreprises. Voici mes conditions mais je vous préviens qu'il n'y a rien à rabattre quelle est donc en effet l'insolente sécurité de cet homme ? [...]
[...] "Les liaisons dangereuses", Pierre Choderlos de Laclos (1782) - la lettre XX La lettre 20 est une lettre décisive. En effet, elle contient les termes du contrat qui va lier les 2 libertins autour de Madame de Tourvel. Nous verrons l'ingéniosité de la stratégie de libertinage à double enjeu, proposé par la marquise. Il est également de Cécile, donc cette lettre nous donne le nœud de l'intrigue. Le lecteur est frappé par l'éloquence, par le style brillant de cette lettre. [...]
[...] III) L'écriture épistolaire Ce style présente certains aspects caractéristiques : * La lettre est un élément autonome par rapport à l'ensemble du roman, c'est une pièce d'un puzzle. Son contenu est aléatoire, il ne dépend que de son auteur. Chacun est libre de parler de ce qu'il veut. Dans un roman par lettre, il existe un jeu d'échange qui peut faire de certaines lettres, des réponses à d'autres lettres. Parfois ce n'est pas toujours très apparent, mais il en reste des indices. Dans la lettre20, Ah, fripon, vous me cajolez», cette formule fait allusion à une lettre précédente de Valmont. [...]
[...] Une maîtresse pour une victoire qui est la conquête d'une autre. La subtilité perverse des relations ainsi établies fait du procédé une sorte de chef-d'œuvre : une prouesse chevaleresque Comme dans toute prouesse, il faut une difficulté, mais aussi une preuve. Valmont devra donc fournir une preuve écrite de sa victime pour pousser le libertinage encore plus loin. On perçoit tout de suite l'importance de l'écriture qui fait toute la valeur de l'action. Le libertinage qui est fait de stratégie, de calcul est particulièrement mis en lumière par l'utilisation de ce champ lexical administratif. [...]
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