Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, vicomte de Valmont, siècle des lumières, roman épistolaire, marquise de Merteuil, Madame de Tourvel, analyse linéaire, amour, lyrisme, tragédie
C'est au XVIIIe, siècle des Lumières en Europe, qu'est paru Les Liaisons dangereuses, l'un des meilleurs exemples de roman épistolaire. À cette période, la définition du bonheur est une définition chrétienne qui va être mise à mal par le mouvement des libertins, auquel appartient l'auteur, Pierre Choderlos de Laclos. Cette oeuvre, qui a rencontré un succès retentissant, a également provoqué un immense scandale, car considérée comme amorale.
Dans son roman, l'auteur fait correspondre deux libertins en marge totale des codes moraux de la société du XVIIIe siècle. Le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil s'échangent des lettres pour se lancer des défis, notamment certains qui consistent à séduire et corrompre des personnes bien ciblées et réputées comme étant pures.
[...] C'est le cas du vicomte de Valmont, un homme manipulateur, qui dans cette lettre démontre son génie à travers un discours tragique et très bien construit. Mais, son besoin de manipulation est exacerbé, et sa perversion à son apogée, à travers l'utilisation incessante de doubles sens et la situation dans laquelle il se trouve au moment où il écrit. La littérature se propose souvent de mettre en scène des personnages à l'écart des normes, à l'écart des attentes de la société, notamment dans le mouvement du libertinage, à l'image de Manon Lescaut, roman de l'Abbé Prévost. [...]
[...] Il évoque à demi mot que l'absence de relations sexuelles ne mène pas au bonheur. ligne 11 Madame apostrophe : Valmont inclut Tourvel dans ses propos ligne 11 : la froide tranquillité, le sommeil de l'âme, image de la mort champ lexical de la mort : tonalité tragique ligne 12 : les passions actives vocabulaire de l'amour et évocation des relations charnelles Valmont accuse de plus en plus Mme de Tourvel tout en affirmant être heureux : comme sa situation d'énonciation est inconnue de Mme de Tourvel, cette dernière ne sait pas pourquoi. [...]
[...] tonalité tragique La lettre montre un esprit très rationnel et qui tente d'attirer la pitié de Mme de Tourvel alors que nous, lecteurs, savons la vérité. Plaisir pour le lecteur de lire une lettre aussi brillamment écrite. ligne 17-18 jamais , jamais souligne le côté unique de l'écriture de cette lettre ligne 18-19 tant de plaisir , émotion si douce , si vive vocabulaire du plaisir : ironie, car il laisse croire que c'est le fait d'écrire à sa bien aimée qui le rend heureux, alors que c'est son rapport sexuel avec Emilie Tout en se plaignant, Valmont évoque l'atmosphère d'une chambre dans laquelle se déroulent des ébats amoureux. [...]
[...] 2/Lecture Problématique A travers l'étude précise et linéaire du texte, nous allons essayer de comprendre: En quoi cette lettre nous permet de voir à la fois le génie et la perversion du vicomte de Valmont? Plan du texte L'auteur dresse tout d'abord le profil de sa situation d'amoureux éperdu (l.1 à pour ensuite se plaindre de cet amour non partagé (l. 9 à 17). Il finit par asseoir sa domination et mettre en place sa vengeance (l.17 à 27). Analyse linéaire I. [...]
[...] Situation d'amoureux éperdu (l.1 à Le Vicomte écrit une lettre lyrique et tragique pour faire part de son désespoir d'amoureux éconduit. Toutefois, c'est surtout une lettre virtuose qu'il écrit et dans laquelle on remarque beaucoup de doubles sens qui peuvent évoquer à la fois le désespoir amoureux et une activité sexuelle : ligne 1 une nuit orageuse pendant laquelle je n'ai pas fermé l'œil double sens : soit il a passé une nuit en colère, triste d'avoir été éconduit, soit il a passé une nuit de passion amoureuse ligne ardeur dévorante : vocabulaire tragique (tué par la passion) ligne 3 à pronoms personnels + vocabulaire : lyrisme anéantissement , mon âme , je ligne apostrophe de la femme aimée Valmont essaie de provoquer la pitié de Mme de Tourvel en exposant ses douleurs et ses difficultés, alors même qu'il évoque une nuit passionnelle avec son amie prostituée : ligne 5 en effet discours construit, structuré ligne double sens la situation où je suis il est nu avec Emilie alors qu'il laisse croire que cette situation est un état de détresse amoureuse ligne 6 la puissance irrésistible de l'amour évocation du plaisir sexuel évocation des sentiments amoureux ligne 6 conserver assez d'empire sur moi hyperbole : insiste sur ses difficultés à se contrôler ligne peine vocabulaire de la douleur, de l'effort , idem ligne 2 ardeur dévorante Valmont adopte une posture tragique pour exprimer sa douleur : Ligne 7 quoi ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture