Les Liaisons dangereuses, lettre 33, Choderlos de Laclos, art d'écrire une lettre, Valmont, Merteuil, libertinage, émancipation féminine
La marquise veut convaincre. Elle part d'un exemple précis pour arriver à un cas général - > raisonnement par induction. Au début elle reproche à Valmont de s'« être laissé aller à écrire » et elle conclut « qu'il n'y a rien de si difficile en amour, que d'écrire ce qu'on ne sent pas ».
[...] Paradoxalement Laclos remet en cause le principe du genre romanesque dans son roman -pour prouver l'inutilité de l'écrit, elle utilise un argument d'autorité en citant Héloïse le personnage éponyme du roman de Jean-Jacques Rousseau Julie ou la belle Héloïse qui est un roman épistolaire qui raconte une passion amoureuse. Elle le présente comme le seul roman auquel on peut croire, c'est l'exception qui confirme sa règle. Il est étonnant que Merteuil se soit fait séduire par une fiction au point de la croire vraie alors que ce roman a une tonalité lyrique près-romantique qui jure avec le registre cynique des libertins. -Stratégie de la lettre : relancer Valmont dans la lutte, champ lexical de la bataille fournir des armes vaincre que de combattre force (l42) et défense (l47). [...]
[...] Au début elle reproche à Valmont de s'« être laissé aller à écrire et elle conclut qu'il n'y a rien de si difficile en amour, que d'écrire ce qu'on ne sent pas - son discours est structuré : on relève * de nombreux connecteurs logiques : d'opposition mais malgré l21 d'addition et puis de plus (l22) conséquence aussi (l21) cause : voilà pourquoi puisque (l13) *une structure hypothétique avec quand+conditionnel (l14) si Elle se sert de tous ces éléments pour objecter, réfuter et caricaturer la lettre amoureuse de Valmont : il s'est laissé aller à la littérature sentimentale -elle ancre son discours dans la situation d'énonciation avec des indices de temps à présent plus tard aujourd'hui (l52). -Elle s'érige en détentrice de la vérité en utilisant des impersonnels : ce ne peut être il s'agit d'attendrir il n'y a rien de plus difficile il faut puis de nombreuses occurrences du pronom indéfini on (23/24). Toutes ces affirmations sont faites au présent de vérité générale pour leur donner du poids, pour théoriser. B. [...]
[...] La référence aux autres Nous allons maintenant voir la complexité de l'écriture de M. avec la mise en place de discours enchâssés d'autrui. Elle utilise le discours des enfants quand elle évoque les expressions Je vous aime je me rends discours des naïfs (Cécile, Danceny). Ces derniers vont être pris au piège de la duplicité du langage épistolaire. M se sert d'une opposition entre les enfants qui ne savent pas l19 et Mme de Tourvel qui lui paraît fort bien connaître la valeur des termes pour souligner la clairvoyance de Mme Tourvel. [...]
[...] C'est un moyen de souligner la faiblesse de Valmont. B. Savoir discourir au lieu d'écrire -Dans la lettre 34, Valmont résume explicitement la thèse défendue par Merteuil dans la lettre 33 Il vaut mieux parler qu'écrire - Elle oppose deux champs lexicaux, celui de la parole et celui de l'écriture : en parlant (l34) ; discours (l37) ; éloquence (l38) ; parler (l42) écrire (l27-41) ; phrase (l30). La première réussit facilité des larmes (l35) alors que la seconde permet une réflexion (l15-38) -Merteuil se sert de la lettre comme une démonstration, un raisonnement, c'est le cas ici, mais elle a une confiance limitée dans les pouvoirs de l'écriture pour ce qui est de l'expression du sentiment amoureux. [...]
[...] Les Liaisons dangereuses, Lettre 33 - Choderlos de Laclos Choderlos de Laclos est un officier de carrière qui parcourt les villes de garnison de province et consacre son temps libre à la lecture et à l'écriture. En 1782, il écrit son unique roman Les Liaisons dangereuses dans lequel les échanges épistolaires ont pour thème principal le libertinage. Il y pose la question de l'émancipation féminine qui lui vaudra le scandale et la notoriété. Le texte proposé est la lettre 33 dans laquelle Mme De Merteuil répond à la lettre 25 de Valmont, à laquelle sont jointes les lettres 24 et 26, échangées entre Valmont et la présidente de Tourvel. [...]
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