Sciences humaines et arts, Introduction des Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos 1782, roman libertin, style épistolaire, mouvement des Lumières, code narratif, illusion du réel, scène du cordonnier, éducation des jeunes filles, lecture analytique
Choderlos de Laclos est un officier déçu de sa carrière militaire et va donc, presque par dépit, se lancer dans une carrière d'écrivain. Il rédige ainsi en 1782 le roman épistolaire et libertin "Les Liaisons dangereuses". Il s'agit d'un échange de lettres entre libertins manipulateurs. Le libertinage est associé au mouvement des Lumières.
[...] Les Liaisons Dangereuses – Choderlos de Laclos 1782 Comment la lettre peut-elle nous faire entrer dans l'univers romanesque ? Choderlos de Laclos est officier déçu de sa carrière militaire et va donc, presque par dépit, se lancer dans une carrière d'écrivain. Il rédige ainsi en 1782 le roman épistolaire et libertin « Les Liaisons dangereuses ». Il s'agit d'un échange de lettre entre libertins manipulateurs. Le libertinage est associé au mouvement des Lumières. I. Une situation initiale à recomposer A. [...]
[...] Gommer la fiction 1. L'illusion du réel Tout semble authentique dans cet échange épistolaire : • La correspondance semble promise (« je tiens parole ») • Les liens avec la destinataire (passé commun rappelé) • Ton complice entre Cécile et Sophie (confidences, P.S. et donc réalité de l'échange) • L'échange est au présent d'actualité, saisissant ainsi les faits sur le moment. CCL : Cette lettre nous fait découvrir l'autoportrait de Cécile Volange, qui va se faire avoir par 2 libertins. [...]
[...] Elle doit cependant d'abord apprendre les codes du monde mondain. II. Un type de personnage 1. L'éducation des jeunes filles Le couvent est un milieu fermé où les jeunes filles doivent rester jusqu'à leur mariage pour y être éduqué et apprendre leur devoir de femme. Elles y apprennent la musique, le dessin et la lecture. Les filles subissent la sévérité constante des sœurs (« Mère Perpétue n'est là que pour me gronder »). En revanche, les relations entre les jeunes filles peuvent aller jusqu'à des liens très forts (« je t'aime comme si j'étais au couvent ») La scène du cordonnier Cécile est impatiente de découvrir le mari qu'on lui a choisi, c'est de cette impatience que né le quiproquo (malentendu/confusion entre plusieurs personnes). [...]
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