Montesquieu, issu d'une grande famille de parlementaires bordelais, a passé une grande partie de sa vie à fréquenter les salons parisiens. Il consacre également énormément d'intérêt et de temps aux voyages. Il est caractérisé par une ouverture d'esprit et une faculté d'adaptation peu commune. Les philosophes du 18ème siècle reconnaissent en Montesquieu leur précurseur ; ses idées inspirent leur combat. Il a défendu la conquête de la raison, de l'esprit de tolérance et, en politique, la séparation des pouvoirs. (...)
[...] Dans les deux cas, attitude d'impolitesse de la part des Parisiens 3. la contre épreuve - il rappelle son origine et il redevient intéressant " bourdonnement métonymie de l'intérêt à retour de la curiosité - parallélisme à la fin du premier paragraphe et en fin de deuxième " il faut bien avouer qu'il fait bien Persan " " Comment peut-on être Persan à implicitement comment peut-on être autre chose que Parisien ? ils se prennent pour le modèle. Le Persan ne se repère que par l'habit. [...]
[...] Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes. Ce procédé permet de faire passer critique, satire et réflexion philosophique sous une forme agréable en évitant par la même occasion la censure. Dans l'extrait que nous allons étudier, l'un des Persans raconte une aventure personnelle. Dans quelle mesure, à travers le genre épistolaire et le thème du regard, ce texte propose-t-il une réflexion philosophique ? I Les marques de l'épistolaire : 1. [...]
[...] - Montesquieu à travers des attitudes légères et mondaines sous l'image d'un Persan pose des questions profondes : les valeurs prônées par une civilisation sont relatives. Montesquieu, à travers le personnage du Persan, met en valeur le genre épistolaire, souligne l'importance du thème du regard et présente avec vivacité, humour et ironie une anecdote légère qui nous invite à des réflexions profondes. Il nous révèle le rôle de l'étonnement et nous invite à une comparaison implicite entre le Parisien et le Persan au bénéfice de ce dernier et nous amène ainsi à entrer dans la notion de relativité. [...]
[...] - il se sent menacé ensuite, il se sent violé dans son intimité. - hyperbole " tout le monde " mille " 2. le Persan ignoré - décision expérimentale - Deux raisons à l'expérience : la lassitude et l'expérimentation - champ lexical du regard disparaît, il n'est plus regardé - brutalité du changement " j'entrais tout à coup dans un néant affreux " l'attention et l'estime publique " à les Parisiens sont superficiels, ils ne jugent que par l'apparence - il est devenu anonyme, inintéressant, ignoré. [...]
[...] Lecture analytique Lettres persanes de Montesquieu Lettre XXX ID FDL : 478 Lettres persanes de Montesquieu: Lettre XXX Sommaire Les marques de l'épistolaire II) Le thème du regard III) Les réflexions inspirées par le texte Analyse Lettre XXX Montesquieu, issu d'une grande famille de parlementaires bordelais, a passé une grande partie de sa vie à fréquenter les salons parisiens. Il consacre également énormément d'intérêt et de temps aux voyages. Il est caractérisé par une ouverture d'esprit et une faculté d'adaptation peu commune. Les philosophes du 18ème siècle reconnaissent en Montesquieu leur précurseur ; ses idées inspirent leur combat. Il a défendu la conquête de la raison, de l'esprit de tolérance et, en politique, la séparation des pouvoirs. Les lettres Persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture