Dans la lettre XLVI, Montesquieu pose un problème qui domine le XVIIIe siècle et qui sera développé par Voltaire dans plusieurs de ses ouvrages : Zadig, Candide et le Traité sur la tolérance. Il s'agit de la diversité des rites qui suscite l'incompréhension et l'intolérance. Cette analyse est complétée par l'idée que la manifestation du sentiment religieux doit prendre des formes sociales, dans la vie quotidienne. Un bon croyant ne se reconnaît pas parce qu'il respecte d'une manière inconditionnelle les rites, mais parce qu'il mène une vie exemplaire sur le plan familial et social : un bon chrétien est aussi un bon citoyen.
Pour illustrer cette thèse, Montesquieu pratique en deux mouvements. Dans la première partie de la lettre, Usbek fait part d'observations qui l'étonnent : décalage entre les croyances et les comportements, interrogation sur ce que doit être « un homme religieux », constat de la diversité des pratiques. La deuxième partie est consacrée à une histoire qui met en scène un homme que cette multiplicité des pratiques rend incertain et hésitant, mais qui trouve sa propre voie dans la recherche d'une vie sociale exemplaire.
[...] d'autres trois hommes qui . toutes ces choses Le contenu des rites est résumé, mais l'accent est mis sur le flottement qui règne : la langue utilisée pour prier, la posture est définie par trois attitudes différentes : debout assis à genoux La confusion engendrée par les cérémonies L'accent porte aussi sur des rituels divers comme les ablutions de la religion musulmane, la circoncision de la religion juive. Montesquieu insiste sur les interdits alimentaires variables selon les religions. Les différentes raisons de ne pas manger du lapin sont des interdictions dans trois types de croyance, chez les Juifs, les Turcs et les Arméniens, mais pour des raisons différentes, tenant à la nature de l'animal ou à la manière dont il a été tué. [...]
[...] Je ne sais si je me trompe; mais je crois que le meilleur moyen pour y parvenir est de vivre en bon citoyen dans la société où vous m'avez fait naître, et en bon père dans la famille que vous m'avez donnée. A Paris, le 8 de la lune de Chahban La place de la critique religieuse dans les Lettres persanes La critique religieuse est présente dès la première lettre sur Paris (lettre XXIV), elle revient dans la lettre XXIX qui s'en prend surtout à l'Inquisition. [...]
[...] C'est à ce moment que Montesquieu peut exprimer son adhésion à une forme de déisme humain et accessible à tous, religion caractérisée par sa compréhension et sa tolérance. Tout croyant doit être un bon citoyen 2 L'étonnement du Persan Par l'observation : Je vois ici des Français et la contradiction entre l'intérêt pour la religion qui suscite des discussions sans fin et des pratiques qui s'y opposent : l'observera le moins Usbek marque son étonnement par la formulation : ne doit-il pas être ? [...]
[...] Pour illustrer cette thèse, Montesquieu pratique en deux mouvements. Dans la première partie de la lettre, Usbek fait part d'observations qui l'étonnent : décalage entre les croyances et les comportements, interrogation sur ce que doit être un homme religieux constat de la diversité des pratiques. La deuxième partie est consacrée à une histoire qui met en scène un homme que cette multiplicité des pratiques rend incertain et hésitant, mais qui trouve sa propre voie dans la recherche d'une vie sociale exemplaire. [...]
[...] La fin de la prière qui est formulée par l'homme reprend les idées exprimées par Usbek dans l'incipit de la lettre : le désir de plaire à Dieu est la seule solution capable de transcender la diversité des pratiques pour se révéler comme un comportement efficace et conforme au respect de Dieu. La diversité des pratiques et ses conséquences 1 Des coutumes différentes La prière insiste sur la diversité des coutumes en matière de religion. Cette diversité se révèle par le nombre des exemples différents et par le jeu des formulations. Plus on avance dans le texte et plus cette diversité engendre de confusion et d'incertitude. Cette idée est mise en valeur par plusieurs procédés. L'emploi des singuliers a une valeur de pluriels : chaque homme l'un . [...]
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