Lors de leurs déplacements dans les divers milieux parisiens, Usbek et Rica sont généralement attirés par l'aspect extérieur des personnes. Il est donc
logique qu'ils fassent part dans leur lettre des changements de mode. La lettre XCIX a déjà été consacrée à la mode vestimentaire. Ici c'est Rica qui, sur un ton qui traduit l'étonnement et la surprise, avec sa fantaisie habituelle, décrit à son correspondant la rapidité de changement des modes. Le plus jeune des Persans insiste notamment sur le ridicule des costumes et des coiffures. Les exemples abondent et la lettre se transforme en satire des extravagances de la mode française.
Mais au-delà des apparences, à la manière de La Bruyère, il y a une autre réalité plus profonde : la mode n'est qu'un prétexte pour démontrer la faiblesse
de l'esprit français, complètement soumis au roi. Ainsi est établi dans le dernier paragraphe le schéma d'une pyramide qui marque la hiérarchie de l'époque : tout dépend du roi qui « donne la forme ». Le roi, déjà présenté dans une autre lettre comme un puissant magicien, influence, non seulement l'aspect extérieur des sujets, mais aussi leur esprit.
[...] Le plus jeune des Persans insiste notamment sur le ridicule des costumes et des coiffures. Les exemples abondent et la lettre se transforme en satire des extravagances de la mode française. Mais au-delà des apparences, à la manière de La Bruyère, il y a une autre réalité plus profonde : la mode n'est qu'un prétexte pour démontrer la faiblesse de l'esprit français, complètement soumis au roi. Ainsi est établi dans le dernier paragraphe le schéma d'une pyramide qui marque la hiérarchie de l'époque : tout dépend du roi qui donne la forme Le roi, déjà présenté dans une autre lettre comme un puissant magicien, influence, non seulement l'aspect extérieur des sujets, mais aussi leur esprit. [...]
[...] C'est au lecteur de comprendre la visée critique des Lettres persanes. L'étonnement des Persans doit se propager, par une mise en abyme, au lecteur. Le lecteur doit être actif et découvrir que les fantaisies de la mode ne sont développées que pour faire prendre conscience qu'il y a une analogie entre l'asservissement à la mode vestimentaire et l'asservissement social et politique des Français. La situation des sujets est remise en cause ainsi que le rôle et le comportement du roi. [...]
[...] Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. L'âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres. De Paris, le 8 de la lune de Saphar Commentaire. La place de la lettre 99 dans les Lettres persanes. Lors de leurs déplacements dans les divers milieux parisiens, Usbek et Rica sont généralement attirés par l'aspect extérieur des personnes. Il est donc logique qu'ils fassent part dans leur lettre des changements de mode. [...]
[...] Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver: mais surtout on ne saurait croire combien il en coûte à un mari, pour mettre sa femme à la mode. Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers; et, avant que tu eusses reçu ma lettre, tout serait changé. [...]
[...] Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changement; et les règles de leur art ont été asservies à ces fantaisies. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois les femmes avaient de la taille, et des dents; aujourd'hui il n'en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu'en dise le critique, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères. [...]
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