Nous allons maintenant étudier la lettre XXX (lettre 30 ndrl) des Lettres Persanes. Montesquieu, son auteur, partisan du mouvement des lumières du XVIIIème siècle, publie ce recueil de lettres qui est en réalité un roman épistolaire en 1721. Ce recueil s'inscrit dans un registre ironique et satirique, où les personnages du roman font la critique de ce qu'ils découvrent en France, laissant sous-entendre l'avis de l'auteur sur le sujet de leur correspondance. Nous pouvons nous demander quelle est la réelle critique que l'auteur cherche à mettre en valeur dans cette lettre. Pour répondre à cette interrogation, nous choisirons deux axes d'étude : la différence au centre des attentions dans un premier lieu, puis enfin, la banalité provoquant la perte de l'identité.
I ? La différence au centre de l'attention
A) Opposition des partis : L'étranger et les parisiens
- Le perse : étranger, culture et moeurs différents, bijoux et habits étrangers, visuel contrastant avec les autres habitants de la capitale.
- Les parisiens : supériorité numérique, dérangés, attirés et amusés par l'inconnu et la différence qui est source de divertissement. Exemple : « Les habitants de paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance », « Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres »
B) L'habit fait le moine
Le perse est remarqué car il a des habits différents. C'est son accoutrement qui attire les parisiens, non sa personne ; en enlevant ses habits traditionnels, il est méconnaissable (« j'eus sujet de me plaindre [...] un néant affreux ») (...)
[...] Le perse est présenté comme un simple divertissement à cause de sa singularité comme on le ferait avec un animal dans un zoo. Les parisiens, ici, sont montrés comme superficiels et intéressés par le paître plus que par l'esprit de l'individu. Cette lettre fait donc la critique du paraître et de la superficialité. CONCLUSION Nous avons montré dans une première partie les conséquences du paraître et la réaction des parisiens puis la soudaine perte d'attention due à la nouvelle banalité du perse. L'auteur ici cherche à dénoncer la superficialité des parisiens notamment au sujet de l'apparence physique. [...]
[...] Ce recueil s'inscrit dans un registre ironique et satirique, où les personnages du roman font la critique de ce qu'ils découvrent en France, laissant sous-entendre l'avis de l'auteur sur le sujet de leur correspondance. Nous pouvons nous demander quelle est la réelle critique que l'auteur cherche à mettre en valeur dans cette lettre. Pour répondre à cette interrogation, nous choisirons deux axes d'étude : la différence au centre des attentions dans un premier lieu, puis enfin, la banalité provoquant la perte de l'identité. [...]
[...] Il est fondu à la foule, devient banal. La superficialité des parisiens (paragraphe rédigé) L'auteur montre, par le biais de son personnage, le désintérêt total des parisiens une fois que le persan s'habille à l'européenne (il n'est plus interrompu par la foule quand il passe, il est méconnu). L'originalité vestimentaire était la seule chose qui provoquait un tel engouement autour du perse. Puis, une fois cette originalité disparue, le perse devient inintéressant aux yeux des parisiens, bien que sa personne n'est en rien changée. [...]
[...] Pour y parvenir, il use de l'hyperbole, de figures d'exagération, afin de tourner ce comportement au ridicule. C'est un moyen récurant chez Montesquieu dans ses Lettres Persanes, puisque qu'il l'utilise aussi dans la lettre 100 Ce recueil est en réalité une critique maquillée du régime, mais la censure empêchait tout auteur de publier directement ses critiques. Montesquieu a donc utilisé le stratagème du roman épistolaire pour échapper à la censure, et a pu par ce biais donner son avis par des sous-entendus, comme le fit Voltaire avec ses contes philosophiques dont Candide ou l'optimiste. [...]
[...] Exemple : Les habitants de paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres L'habit fait le moine Le perse est remarqué car il a des habits différents. C'est son accoutrement qui attire les parisiens, non sa personne ; en enlevant ses habits traditionnels, il est méconnaissable j'eus sujet de me plaindre [ ] un néant affreux La popularité et l'exagération de ce phénomène - Champs lexical de la popularité curiosité regardé voir un cercle se former autour de moi m'entourait tant été vu mes portraits partout ) - Dérision appuyée par une fausse naïveté - Figures d'exagération, d'hyperbole Mes portraits partout je me voyais [ ] boutiques on craignait de ne m'avoir pas assez vu ) - Ici on se moque de la réaction exagérée du peuple français. [...]
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