Né en janvier 1689, Montesquieu fait des études de droit à Bordeaux, puis à Paris. Il publie « Essai sur le goût » (1757) dans la célèbre Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Devenu quasiment aveugle, il s'éteint en février 1755. L'œuvre intitulée "Lettres persanes" date de 1721. Il s'agit d'une série de lettres. On parle alors de roman épistolaire. Ces lettres, de longueurs différentes, sont écrites ou reçues par deux personnages principaux : Usbek et Rica. L'ensemble de l'œuvre dépeint le milieu du sérail (référence aux épouses, aux eunuques, aux esclaves, etc.)Dans cette présente étude de texte, nous nous intéresserons à cinq lettres particulières :
- Lettre VII.
- Lettre VIII.
- Lettre XXVIII.
- Lettre XXIX.
- Lettre XXXVIII.
[...] "Lettres persanes" de Montesquieu : analyse des Lettres VII, VIII, XXVIII, XXIX, XXXVIII Étude de Texte Lettres Persanes MONTESQUIEU Né en janvier 1689, Montesquieu fait des études de droit à Bordeaux, puis à Paris. Il publie Essai sur le goût (1757) dans la célèbre Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Devenu quasiment aveugle, il s'éteint en février 1755. L'œuvre intitulée Lettres Persanes date de 1721. Il s'agit d'une série de lettres. On parle alors de roman épistolaire. Ces lettres, de longueurs différentes, sont écrites ou reçues par deux personnages principaux : Usbek et Rica. [...]
[...] Je vis hier une chose assez singulière, quoiqu'elle se passe tous les jours à Paris Notons qu'à l'époque, le théâtre sert à critiquer la France, notamment sous forme de caricatures ou d'exagérations. Rica immortalise ainsi le milieu du spectacle. Il évoque une certaine hypocrisie et dénonce la théâtralité dans la vie sociale (rien n'est naturel, tout est plus ou moins Étude de Texte : Lettres Persanes, MONTESQUIEU calculé). C'est plus précisément une critique des mœurs ; une critique du formalisme de la vie sociale. [...]
[...] Ce que met en évidence cette lettre, c'est la question de l'égalité des sexes : C'est une grande question, parmi les hommes, de savoir s'il est plus avantageux d'ôter aux femmes la liberté que de la leur laisser ; il me semble qu'il y a bien des raisons pour et contre Rica finit alors par s'inspirer du Coran et propose une citation du Prophète : Les femmes doivent honorer leurs maris ; leurs maris les doivent honorer : mais ils ont l'avantage d'un degré sur elles L'hérésie est à comprendre comme une doctrine contraire aux idées et pensées religieuses. Étude de Texte : Lettres Persanes, MONTESQUIEU. [...]
[...] - Lettre XXXVIII. Lettre VII : Fatmé à Usbek, à Erzeron. Fatmé fait l'éloge de son amour pour Usbek. Elle critique aussi le comportement des hommes face aux femmes : Vous êtes bien cruels, vous autres hommes ! Vous êtes charmé que nous ayons des passions que nous ne puissions satisfaire ; vous nous traitez comme si nous étions insensibles, et vous seriez bien fâchés que nous le fussions [ ] Le sérail désigne le palais d'un prince de l'Empire Ottoman. [...]
[...] Ainsi, il pointe du doigt la richesse et la routine qui se sont installées à la place d'une foi véritable. Il accuse aussi les guerres proclamées au nom de la religion : Aussi puis-je t'assurer qu'il n'y a jamais eu de royaume où il y ait eu autant de guerres civiles que dans celui du Christ Rica critique également la doctrine (cf. théologie et hérésie2). Il considère le christianisme comme une complexité absurde. Lettre XXXVIII : Rica à Ibben, à Smyrne. Rica trouve la vision européenne des femmes très intéressante. [...]
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