Les Lettres Persanes, siècle des lumières, Montesquieu, moeurs, satire, roman épistolaire, fantaisie
Montesquieu est un philosophe et écrivain français des Lumières, précurseur de la sociologie.
Le mouvement des Lumières cherche à développer l'esprit critique pour affranchir l'homme des préjugés et des superstitions, c'est-à-dire les éloigner de l'obscurantisme. Les philosophes revendiquent la liberté de penser et de s'exprimer, la foi dans le progrès et la suprématie de la raison critique et scientifique.
"Les Lettres Persanes" ont été publiées anonymement à Amsterdam. Roman épistolaire, de correspondance imaginaire et fictive entre voyageurs persans et amis restés en Perse, il décrit le monde occidental grâce à un regard extérieur, étranger. Ici, ce sont « les caprices de la mode » qui sont dépeints par l'auteur.
[...] Lettres persanes - Montesquieu (1721) - Comment cette fantaisie divertissante, à travers le regard d'un étranger, cache une satire des mœurs françaises ? Montesquieu : philosophe et écrivain français des Lumières, précurseur de la sociologie Mouvement des Lumières : cherche à développer l'esprit critique pour affranchir l'homme des préjugés et des superstitions les éloigner de l'obscurantisme. Les philosophes revendiquent la liberté de penser et de s'exprimer, la foi dans le progrès et la suprématie de la raison critique et scientifique. [...]
[...] *Les Lettres Persanes : publiées anonymement à Amsterdam, roman épistolaire, correspondance imaginaire et fictive entre voyageurs persans et amis restés en Perse ➜ décrit le monde occidental grâce à un regard extérieur, étranger. Ici, ce sont « les caprices de la mode » qui sont dépeints par l'auteur. Comment cette fantaisie divertissante, à travers le regard d'un étranger, cache une satire des mœurs françaises ? [...]
[...] Les Français esclaves de la mode (l.1-7) phrase liminaire : apparition du thème avec « mode » + champ lexical de l'habillement : « habillé », « parure », « l'habillement » réaction de Rica : étonnement la mode française est invraisemblable, cherche à expliquer cet étonnement : ligne 1/2 : hyperbole qui montre l'extrême rapidité du renouvellement de la mode ligne 3 : « combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode » + ligne 6/7 : reproche explicite dépense futile + entreprise frénétique de construction/destruction insistance bouleversement perpétuel de la mode Des exemples ridicules au service de l'argumentation (l.8-23) ligne 8 : déterminant indéfini « une femme » généralisation elle part « six mois durée brève, MAIS revient « antique », métamorphosée impression de changement d'époque ligne 9 : champ lexical de l'étranger « oublié » + « méconnait » + « étranger » (L.10) destructions des liens naturels (le fils ne reconnaît pas sa mère) ligne 10 : les femmes sont « peinte » comme un tableau superficialité de la mode, caricature péjorative ligne 11 : comparaison avec une « Américaine » alors que la vision de cette civilisation est péjorative ligne 13/15 : mode = modifications des formes naturelles péjoratif + satire ligne 15 : « qui les tenait en l'air » = hyperbole absurde caricature ligne 16 : « hausser, de baisser et d'élargir leurs portes » mode = modification de l'environnement/architecture péjoratif à nouveau, ligne 17 : « exigeait » verbe d'obligation la mode s'impose et règne dans les mœurs L'absolutisme en question (l.22-26) ligne 22 : comparaison de la mode et des mœurs : « changent » + « imprime » idée de métamorphose (l.24) ligne 24 : « roi » + « prince » élargissement au domaine politique : les Femmes sont passives de la mode comme Français passifs du pouvoir absolu ligne 24/25 : « le prince imprime », « la Cour, à la Ville ; la Ville, aux Provinces » envahissement du pouvoir absolu à la nation entière (forme presque pyramidale, centralisation Montesquieu, grâce au regard étranger faussement naïf, allie fantaisie, humour et dénonciation sévère : la satire dépasse le phénomène de la mode vestimentaire, s'applique aux domaines politique et social et critique le roi et le pouvoir lui-même. ➜ Montesquieu aurait pu s'inspirer du choix du regard étranger utilisé par La Bruyère, quelques années plus tôt, dans le chapitre 8 « De la Cour » de ses Caractères. [...]
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