Dans un siècle où les philosophes des lumières cherchent à rendre le monde meilleur, en luttant contre les injustices de la société, l'utopie a toute sa place. Elle permet de montrer une société idéale, tout en faisant ressortir, par opposition, toutes les imperfections de la société. Il est particulièrement intéressant de constater que, dans les lettres persanes, avant de présenter le peuple idéal, dans les lettres XII à XIV, Montesquieu s'attarde sur l'état de la société des Troglodytes avant que celle-ci devienne une utopie. Il est particulièrement original de développer cet aspect-là, comme pour montrer que, quel que soit l'état d'injustice, d'absence d'équité, dans lequel se situe un groupe de personne - la situation est catastrophique dans l'apologue ce qui permet d'envisager des changements dans le monde réel avec optimisme -, il est toujours possible de revenir à la vertu. Par conséquent, le message doit être clair sur ses Troglodytes et leur mode de vie, et permettre une argumentation solide.
[...] Cette fois-ci, la conséquence à la méchanceté des Troglodytes est simplement que le médecin refuse de revenir. Le dernier discours direct du texte, celui prononcé par le médecin, permet de mettre en œuvre la moralité de l'apologue. La métaphore du poison est intéressante : elle est du même ordre que la bestialité des Troglodytes exprimée au paragraphe quatre. L'expression est dans les deux cas pris au sens figuré. Le comparatif entre le poison de la maladie et celui de l'immoralité permet de mettre les qualités morales au premier plan. [...]
[...] Dans la lettre XI, Usbek raconte sa fable pour une raison bien précise, donnez son avis à Mirza. C'est une question d'ordre philosophique qui est posée dans la lettre X : On mit en question si les hommes étaient heureux par les plaisirs et les satisfactions des sens, ou par la pratique de la vertu. Je t'ai souvent ouï dire que les hommes étaient nés pour être vertueux, et que la justice est une qualité qui leur est aussi propre que l'existence. [...]
[...] Troisième mouvement (jusqu'à p.87, paragraphe crever de faim : la conséquence de l'anarchie qui révèle la méchanceté des hommes : domaine des événements naturels, de l'intime, de la propriété, et enfin du commerce. encore une fois, les Troglodytes parlent d'une seule voix, tout le monde pense de la même façon. L'énoncé de la diversité des terres permet à l'interlocuteur de se faire une idée, visuelle encore une fois, de la situation. C'est une façon de montrer que la mise en place d'une société organisée est bénéfique à tous. La civilisation permet de compenser les injustices naturelles grâce à la solidarité. [...]
[...] Les magistrats, représentants d'une structure oligarchique sont tués. La construction de ce paragraphe est la même que le précédent. La première phrase amorce une ébauche de solution, ici, faire des élections. La phrase suivante, introduite par mais marque une conclusion violente, et par conséquent un échec. Ensuite, le peuple est livré à lui-même, dans une anarchie. Ce nouvel état est exprimé de façon très officielle : le vocabulaire donne un aspect solennel : les particuliers convinrent qu'ils n'obéiraient plus à personne ; que chacun veillerait uniquement à ses intérêts : le mot particulier et convinrent l'idée d'un contrat, qui montre l'absence de loi et de solidarité. Cette décision est la conséquence logique de l'égoïsme des Troglodytes, d'où la résolution unanime »-seul point sur lequel ils sont capables de s'entendre. [...]
[...] Le cycle recommence. L'histoire montre bien le ridicule de la situation ; chacun prend le champ, puis se fait tuer. Elle est distrayante, voire comique, proche de plaquer du mécanique, sur du vivant dirait Bergson-, tout en préparant la morale finale. Remarquons que même dans une situation d'égoïsme pur, l'union permet de survivre. dernier argument, sous forme de récit, est d'ordre économique. Les Troglodytes ignorent volontairement l'idée de justice en fixant les prix. Le cinquième discours direct de la lettre montre encore le raisonnement du personnage, ici du marchand, qui oppose le prix juste du prix qu'il va demander. [...]
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