Caprice de la mode, Lettres persanes, lettre 99, Montesquieu, nouveauté, superficialité, tradition, stabilité, monde occidental, Persans, Europe, Ricat, Paris, Venise, description fantaisiste, description caricaturale, ridicules de la mode, absolutisme, critique, argumentation, roman épistolaire, analyse linéaire, règles de l'art
Le roman épistolaire permet à Montesquieu d'une part de dépayser ses lecteurs, d'autre part, de décrire le monde occidental à travers le regard critique des Persans venus visiter l'Europe. Dans la lettre 99, Rica écrit de Paris à son ami qui séjourne à Venise, pour lui peindre les étonnants « caprices de la mode » en France. Il y fait une description fantaisiste et caricaturale des variations rapides et ridicules de la mode.
[...] » écho de l'étonnement de la ligne 1/3 - « architectes » idée de disproportion / chantier à nouveau l.14-15 : - « les architectes ont souvent été obligés . » énumération, la société est une « dictature », elle est dominée par la mode et ses « caprices » la mode bouleverse la société l.17-18 : nouvel exemple d'absurdité (hyperbole) et rapidité du changement : il y a tout et son contraire, changements radicaux l.7-10 : Montesquieu peint un portrait caricature de la femme : l.13-14 : - « les talons faisaient un piédestal qui les tenait en l'air » ≈ oiseau bizarre - « piédestal » hyperbole accentue sur la hauteur des talons l.17 : « une quantité prodigieuse de mouches » on imagine les femmes recouvertes de mouches III) Critique de l'absolutisme (l.21 à 25) l.21-22 : « changent de mœurs » contrôle / domination avec le pouvoir du roi fondé sur une comparaison : mœurs mode l.23 : « la Cour, à la Ville . [...]
[...] En quoi les caprices de la mode chez les Français révèlent ils une obsession pour la nouveauté et la superficialité au détriment de la tradition et de la stabilité ? Les Français, esclaves de la mode (l.1 à l.1 : - « mode » thème du sujet déjà annoncé champ lexical de la mode (attendu / de l'habillement - « je trouve » verbe de jugement annonce un témoignage l.2 : « . comment ils le seront cet hiver » folie : ils ne savent pas comment s'habiller d'une saison à l'autre c'est une mode aléatoire l.2-3 : « Ils ont oublié . [...]
[...] Lettres persanes, lettre 99 - Montesquieu (1721) - En quoi les caprices de la mode chez les Français révèlent-ils une obsession pour la nouveauté et la superficialité au détriment de la tradition et de la stabilité ? Le roman épistolaire permet à Montesquieu d'une part de dépayser ses lecteurs, d'autre part, de décrire le monde occidental à travers le regard critique de persans venus visiter l'Europe. Dans la lettre 99, Rica écrit de Paris à son ami qui séjourne à Venise, pour lui peindre les étonnants « caprices de la mode » en France. [...]
[...] En conclusion, la lettre 99 des Lettres persanes de Montesquieu met en évidence la fascination des Français pour la nouveauté et la superficialité, qui se reflète dans leur obsession pour la mode et les caprices qui l'accompagnent. Cette obsession a conduit à une perte de la tradition et de la stabilité, où même les règles de l'art ont été asservies à ces caprices. Les Français changent de mœurs et de comportements en fonction de l'âge de leur roi, reflétant ainsi la prédominance de la mode sur la tradition et la stabilité. Cette lettre souligne donc les dangers d'une société obsédée par la nouveauté et la superficialité au détriment de valeurs plus profondes et durables. [...]
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