Cet extrait des Lettres persanes dénonce la révocation de l'Edit de Nantes. Pendant les années 1580, on utilise la brutalité pour faire accepter cet édit car beaucoup de catholiques ne l'acceptent pas. Par exemple, Mme de Sévigné et La Bruyère sont de fervents croyants et on défendu la révocation de l'Edit de Nantes. La révocation ferme les écoles protestantes, obligent les protestants à convertir leurs enfants (le baptême est obligatoire).
Environ 300 000 protestants fuient la France (illégalement) dont beaucoup de personnes intelligentes, ingénieuses... Cette histoire est à l'origine des Lettres persanes, en 1721 (...)
[...] Le déisme de Montesquieu. Terme péjoratif secte montre le peu d'amour porté par Montesquieu aux religions La phrase finale est une idée déiste Cette lettre est typique de Montesquieu. On y trouve des comparaisons, des parallèles entre plusieurs textes, des procédés historiques. Le texte reflète l'évolution de la société 30 ans après la révocation de l'Edit car beaucoup de gens ne sont toujours pas convaincu par cette decision. Montesquieu connait les faiblesses humaines et veut convaincre les puissants de son époque. [...]
[...] Lettres persanes, Montesquieu Cet extrait des Lettres Persanes dénonce la révocation de l'Edit de Nantes. Pendant les années 1580, on utilise la brutalité pour faire accepter cet édit car beaucoup de catholiques ne l'acceptent pas. Par exemple, Mme de Sévigné et La Bruyère sont de fervents croyants et on défendu la révocation de l'Edit de Nantes. La révocation ferme les écoles protestantes, obligent les protestants à convertir leurs enfants (le baptême est obligatoire). Environ protestants fuient la France (illégalement) dont beaucoup de personnes intelligentes, ingénieuses Cette histoire est à l'origine des Lettres Persanes, en 1721, publié anonymement en Hollande a rencontré un succès immédiat. [...]
[...] Pour Montesquieu, un exode des Protestants représente une grande perte économique. Fin du commerce, de l'artisanat, de l'industrie, de l'agriculture Avec la révocation, le royaume n'aura plus aucune ressource disponible : tous les négociants et presque tous les artisans du royaume (l.12) ; Chah Abas aurait mieux aimé se faire couper les deux bras que de signer un ordre pareil (l.13). Cette révocation perçue comme un acte absurde. Le renforcement des états rivaux. Louis XIV aurait dû se sentir coupable : il aurait cru leur donner la moitié de ses Etats (l.15). [...]
[...] Montesquieu utilise dans son œuvre l'Orient comme écran de censure pour parler librement d'actualités politiques ou sociales en France. Dans cette lettre, il dénonce la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. L'épistolier et le destinataire ont des noms orientaux : Usbek à Mirza + évocation de lieux réels d'Orient : à Ispahan ; la Perse Cela rend la lettre crédible. Il cite des hommes ayant existés : Chah Soliman ; Chah Abas Mais on voit aussi un parallèle entre Chah Abas et Henri IV, et Chah Soliman et Louis XIV. [...]
[...] Condamnation de l'aveuglement sectaire. Absurdité de la révocation : elle provoque un effet boomerang : destruction de l'économie(destruction du royaume( affaiblissement de la religion d'Etat. Hyperbole : des mauvais effets qui germent à milliers (l.51). Une religion dominante qui demande autant de sacrifice constitue un grave danger pour le pouvoir politique. Aveuglement sectaire jugé inhumain par Montesquieu à travers Usbek. III. Eloge de la tolérance et du déisme. Avantages moraux, sociaux et politique. (Argument l.25, l.33) : Les adeptes des religions minoritaires se rendent plus industrieux et inventifs pour rester tolérés. [...]
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