Sciences humaines et arts, Lettres d'Italie, Charles de Brosses, République de Venise, voyage en Italie, découverte par le savoir, voyageur du XVIIIe siècle
« Après tout, que pourrais-je vous dire sur cette matière (l'Italie) qui ne fût un rabâchage perpétuel ? » C'est ainsi que Charles de Brosses à la lettre XXXVI de ses « Lettres d'Italie » voit son voyage en Italie. Comme un prolongement de ce qui a été vu et décrit par ses prédécesseurs qui se veut néanmoins dans un esprit de nouveauté.
Le voyage domine l'âge des Lumières. L'usage n'en est pas nouveau : sous des formes multiples comme le cheminement des pèlerins, passage des migrants, courses de marins ou des marchands, le Grand Tour des gentilshommes, les ambassades. Si l'époque des Lumières s'est elle-même placée sous le signe du voyage elle se veut d'illustrer de manière exemplaire la vocation de l'homme à la mobilité, à la découverte et au savoir.
[...] L'utilisation de sources antérieures dans un esprit de continuité Loin d'un plagiat De Brosse au contraire fait preuve d'une certaine rigueur savante et ne trompe jamais son lecteur en citant ses sources. Dans une volonté de continuité, de complément aux guides de voyage existants De Brosse ne prétend pas être original. D'ailleurs son recueil bien que semblable aux autres est bien accueilli par les lecteurs Son récit comme pour les autres auteurs se doit d'être complet et exhaustif. Tout en évitant de trop détailler pour ne pas faire tomber son lecteur dans l'ennuis. [...]
[...] Auteur de Nouveau Voyage d'Italie en 1691. Sous forme de lettre change la donne : donne des descriptions critiques et historiques de ses découvertes, loin des éloges exagérés des auteurs antérieurs. Se dégage de l'admiration exagérée. Cherche une méthode rationaliste exacte et scientifique propre à l'historien ex de Venise : géographique nb dhab ( ) places fortes tjr commentés brièvement car l'ouvrage de Misson se veut en complément des guides déjà existants : eglise saint Marc, palais des doges, procuraties, arsenal . [...]
[...] C'est ainsi que Charles de Brosses à la lettre XXXVI de ses Lettres d'Italie voit son voyage en Italie. Comme un prolongement de ce qui a été vu et décrit par ses prédécesseurs qui se veut néanmoins dans un esprit de nouveauté. Le voyage domine l'âge des Lumières. L'usage n'en est pas nouveau : sous des formes multiples comme le cheminement des pèlerins, passage des migrants, courses de marins ou des marchands, le Grand Tour des gentilshommes, les ambassades. Si l'époque des Lumières s'est elle-même placée sous le signe du voyage elle se veut d'illustrer de manière exemplaire la vocation de l'homme à la mobilité, à la découverte et au savoir. [...]
[...] LIGNE 24 et 25 : On ne s'en choque pas plus qu'ici que de toute opération naturelle. C'est une bonne police qui devrait être reçue partout modèle qui devrait être exercé partout + comparaison à la société aristocratique française : ici à Venise on ne cache pas derrière son paraître la liberté et totale. Derrière cela il existe un éloge au libertinage détaillé plus loin dans ses lettres auquel De Brosses en tant qu'épicurien avoue avoir profité de cela en tant que libertin de chair Libertinage à la fois de mœurs et d'idées ( sauf pour les arts ou les idées restent classiques ) CF : LIGNE 23 : la chose dont nos plaisirs et nous tirons notre origine Une ville sure et festive Pour De Brosses la ville de Venise apparaît comme festive et joyeuse et loin des préjugés négatifs antérieurs comme ceux de Misson. [...]
[...] Ce n'est qu'à son retour en 1741 que Charles de Brosses remanie ses lettres. La première publication aura lieu en 1799 sous les nom de Lettres historiques et critiques écrites d'Italie Elles seront réédités une seconde fois en 1836 sous le nom de L'Italie il y a cent ans, ou lettres écrites à quelques amis en 1739 et 1740 Par la suite elles seront encore publiées en 1858 : lettres familières écrites d'Italie Pour enfin être rééditées en 1986 par Frédéric d'Agay historien et éditeur français spécialiste du XVIIIe siècle sous le nom de lettres d'Italie Le nombre de réédition témoigne de l'intérêt littéraire et historique de cette œuvre. [...]
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