Lecture analytique semi-rédigée de la lettre XCVII extraite des Lettres persanes de Montesquieu. Cette étude de texte rentre dans le thème de la figure du philosophe au XVIIIème siècle.
[...] - Cette définition est opposée à celle du religieux, ici incarné par Hassein, qui lui est guidé par les lois divines. Lecture ; Problématique ; Annonce du plan. I. Une lettre construite sur un jeu d'opposition : Idée : Le texte présenté prend la forme d'un échange épistolaire. Cette lettre établit clairement une opposition entre le philosophe guidé par la raison et le religieux guidé par les lois divines. Enonciation épistolaire et ses caractéristiques 1. Les indices de l'énonciation épistolaire - On peut noter la présence d'un énonciateur Usbek et d'un destinataire Hassein - Le présent d'énonciation est utilisé. [...]
[...] Derrière cette énonciation fictive, Montesquieu peut ainsi dévoiler sa pensée. Les jeux d'opposition 1. Une opposition géographique - ici (l.1) et orientale (l.3) : marque donc une opposition entre Paris et l'Orient Une opposition de principes - Opposition entre la croyance et la raison : saintes merveilles (l.6) et traces de la raison humaine (l.7) 3. Une opposition de méthode et d'objectifs soulignée par les jeux d'antithèses - Une admiration soumise et éblouie tu renonces par avance à comprendre, tu ne te proposes que d'admirer (l.8) opposée à une volonté d'explication débrouillé (l.8) expliqué (l.9) mécanique (l.9) 4. [...]
[...] Séquence 1 : La figure du philosophe au XVIIIème siècle Lecture analytique 1 : Lettre XCVII Extrait des Lettre persanes de Montesquieu Introduction : - Extrait des Lettres persanes de Montesquieu publiées en 1721. - Premier roman épistolaire polyphonique. - A travers une fiction orientale, Montesquieu propose une critique de la fin du règne de Louis XIV et de la régence. - L'échange des lettres permet d'aborder une grande variété de sujets qui reflètent les débats de l'époque. - La lettre 97 est écrite par Usbek. - Elle est datée de 1716. - Elle propose une définition du philosophe éclairé par la raison. [...]
[...] Il est notamment utilisé dans les démonstrations scientifiques corps (l.23) ligne droite (l.23) centre (l.25) Transition : Cette lettre établit donc clairement une opposition entre un philosophe guidé par la raison et un autre soumis aux mystères de la révélation divine. Montesquieu profite de cette occasion pour proposer un éloge du philosophe des Lumières et une critique voilée des croyances et superstitions. II. Portée polémique et critique de la lettre : Idée : Cette lettre dessine donc un portrait élogieux du philosophe des Lumières en même temps qu'elle propose une critique voilée de la croyance et des superstitions. Eloge du philosophe des Lumières 1. [...]
[...] Une critique voilée de la croyance et des superstitions 1. Une critique qui ne s'exprime qu'en termes voilés - Ironie des apostrophes sage servis (l.1) et homme divin (l.17) - Ironie dans la remarque élogieuse dont l'esprit curieux brille de tant de connaissances (l.1). Ici, le verbe brille fait référence aux Lumières tout comme connaissances Il s'agit donc ici d'une antiphrase, Le système de pensée du dervis étant fondé sur la croyance comme le montre la répétition du verbe croire (l.7 et 2. [...]
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