Lettre sur le roman, Friedrich Schlegel, image du roman, romantisme, imagination, genre épique, spiritualité, oeuvre littéraire, langue romane
Dans cet extrait de la "Lettre sur le roman", Friedrich Schlegel donne sa propre définition du roman en répondant aux principaux problèmes qui en font un genre difficile à définir. Il écrit sa thèse sous forme de réponse à un interlocuteur, ce qui lui permet de contrer les arguments qui vont à l'encontre de sa manière de voir le roman. Dans un premier temps, de "Vous réclamiez hier" jusqu'à "un tout autonome", Schlegel introduit son idée en donnant brièvement des pistes de définition. Puis, de "Ensuite, il y a là une différence radicale avec le théâtre" jusqu'à "les meilleurs romans", il précise sa thèse à l'aide de contre-exemples, comme le théâtre ou encore le genre épique, qui sont selon lui faussement associés au genre du roman.
[...] L'auteur fait référence à cette méthode stylistique du romantisme avec l'expression grâce à la liaison des idées . Ainsi, les interprétations et le sens mêmes de l'œuvre romantique sont inévitablement inspirés du vécu de l'auteur et de sa vision unique du monde. Pour Schlegel il est donc impossible pour un auteur de romans de ne pas créer des œuvres profondément personnelles, même si certains auteurs tentent de masquer leur présence poétique dans leurs textes, d'où l'expression autoconfession plus ou moins déguisée qu'il emploie pour conclure et définir le roman à la fin de l'extrait. [...]
[...] Pour commencer, il est important que le roman prenne la forme d'un livre complet. Le livre romantique se caractérise par sa manière unique de communiquer avec le lecteur pour lui transmettre des émotions personnelles. Il s'oppose aux arts très visuels ou très descriptifs et irréalistes, comme le théâtre ou encore le genre épique. Le style romantique laisse la place pour l'imaginaire et la créativité interprétative du lecteur. De plus, le roman témoigne toujours de la personnalité et du vécu uniques de son auteur qui écrit de manière instinctive, selon sa propre expérience. [...]
[...] Dans le théâtre, le plus important est avant tout le contenu de la pièce. Cependant, dans un roman, l'intrigue est secondaire. L'essence de l'œuvre n'est pas dans le sujet même du récit, mais plutôt dans l'effet spirituel que l'auteur cherche à transmettre à ses lecteurs à travers celui-ci. Un genre spirituel ayant pour but de solliciter l'esprit de son lecteur Le roman est vu par Schlegel comme un récit qui doit avoir pour but de toucher son lecteur et de le faire voyager spirituellement. [...]
[...] Selon Schlegel rien n'est plus contraire au style épique que le style romanesque. En effet, c'est un genre qui provoque de fortes sensations chez ses lecteurs de par des récits extraordinaires et intenses, cependant, il s'oppose au romantisme puisque ces sensations ne viennent pas du lecteur et ne sont pas personnelles : elles sont simplement retranscrites par l'auteur de manière artificielle. Il n'y a pas de dialogue avec l'imaginaire du lecteur. Ici, Schlegel insiste sur l'importance de la sollicitation de la spiritualité unique et personnelle du lecteur lors de la réalisation d'un livre romantique réussi ( s'abandonner à son humour et jouer avec lui, comme cela se passe dans les meilleurs romans Un auteur romantique ne se contente donc pas de décrire des scènes merveilleuses, il doit offrir aux lecteurs de multiples possibilités d'interprétations pour lui permettre de laisser libre cours à son imagination. [...]
[...] Enfin, de Vous ne vous étonnerez plus à la fin de l'extrait, l'auteur décrit sa vision plus générale du mouvement romantique et de l'auteur de roman. Nous nous demanderons quelle image du roman et du romantisme ce texte de Schlegel laisse transparaître. Dans une première partie, nous verrons en quoi le roman est décrit par Schlegel avant tout comme une œuvre littéraire complète et absolue. Puis, dans une deuxième partie, nous analyserons en quoi le roman est ici défini comme un genre spirituel qui a pour but de solliciter l'esprit de son lecteur. [...]
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