Lettre à Pomponne, madame de Sévigné, Marie de Rabutin, maréchal de Gramont, Roi, comportements de la haute société, comédie
Madame de Sévigné (1626-1696), de son vrai nom Marie de Rabutin, est devenue, madame de Sévigné, lors de son mariage avec monsieur de Sévigné qui est mort lors d'un duel, lui laissant deux enfants : une fille, Françoise et un fils, Charles. Elle entretient une relation épistolaire avec sa fille. Cette lettre est destinée à Pomponne. Comment l'humour est-il au service de la critique ? Pour y répondre, nous verrons dans une première partie un texte divertissant puis dans une seconde partie la portée critique de ce texte.
[...] Comment l'humour est au service de la critique ? Pour y répondre nous verrons dans une première partie un texte divertissant puis dans une seconde partie la portée critique de ce texte. I – Un texte divertissant Le cadre Il s'agit d'un texte épistolaire (lettre) puisqu'on a la présence de la date et du destinataire. On est dans le cadre d'une lettre : l'énonciateur parle à la première personne du singulier avec « je » (L.1) et le destinataire est désigné par « vous » (L.1). [...]
[...] Or là, le Roi est aussi le metteur en scène : un théâtre dans le théâtre. Le maréchal a perdu la face, sa noblesse. La phrase « la plus cruelle petite chose vieux courtisan » (L.14) montre que pour le maréchal, ce n'est pas anodin. L'antithèse souligne le contraste entre la farce et les conséquences sur le noble. Le Roi abuse de son pouvoir. Conclusion Cette une lettre courte mais l'anecdote est très révélatrice sur les comportements de la haute société du 17ème siècle. [...]
[...] Une scène de comédie L'humour repose sur un quiproquo. Le maréchal s'imagine que le Roi est le destinataire et non l'auteur de cette histoire : « on sait que » (L.5) et « On m'en apporte » (L.6) se réfèrent à un pronom indéfini. Le discours du Roi est volontairement indéfini : « ce petit madrigal » (L.5) est démonstratif, « un si impertinent » (L.5) est indéfini, « après avoir lu » (L.7) et « il se mit à rire » (L.8) sont des didascalies. [...]
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