Commentaire de la lettre de Pantagruel à son fils Gargantua.
[...] Cette éducation rigoureuse pour devenir un érudit reflète les ambitions conquérantes de l'humanisme. Les grands ouvrages antiques constituent une référence principale, pourtant, on remarque qu'il y a ajout de l'observation, échange d'expériences, et débat soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et [ ] en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu'ailleurs"). Comme l'affirmera Montaigne quelques années plus tard dans ses Essais (1588) :"Les opinions des hommes sont reçues à la suite des croyances anciennes par autorité et à crédit, comme si c'était religion et loi [ ] Ce qui fait qu'on ne doute de guère de chose, c'est que les communes impressions, on ne les essaye jamais." Toutefois, les ambitions conquérantes de l'Humanisme de ce texte se manifestent avant tout par une multitude de procédés rhétoriques : énumérations, hyperboles, métaphores, antithèses, champ lexical de l'action, du mouvement . [...]
[...] Le texte proposé à l'étude nous permettra d'analyser, et de rappeler les différentes caractéristiques de la lettre, lettre dans laquelle la destinée de Pantagruel semble entièrement tracée ; nous verrons par la suite que cette correspondance prône une nouvelle éducation nourrie d'un enthousiasme étonnant, qui comprend aussi bien l'apprentissage des armes que l'étude des textes anciens. Plusieurs indices nous prouvent qu'il s'agit là bien d'un échange épistolaire ; premièrement, l'existence de la relation destinateur-destinataire est notamment dévoilée par une omniprésence des pronoms personnels sujets et complément ; les rapports liant ainsi ces deux personnages semblent familiers, d'autant plus que la conversation a tendance à revêtir un aspect particulièrement intime (cf. paragraphe suivant). [...]
[...] C'est par l'intermédiaire de cette lettre structurée et convaincante que Gargantua cherche à inculquer de nouvelles valeurs à son fils, une éducation autre, entre respect et dépassement des valeurs médiévales et antiques. La culture courtoise occupe manifestement une importance primordiale, comme en témoigne essentiellement la phrase : "Il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l'étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre une maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs." En effet, Pantagruel, héritier d'une longue tradition féodale (alors vigoureusement ancrée dans les mentalités), devra apprendre à se comporter tel un véritable chevalier, à l'image même de ses prédécesseurs, comme par exemple le célébrissime Seigneur De Bayard, qui était décrit comme étant un "chevalier sans peur et sans reproche" ; le jeune homme aura subséquemment pour devoir de faire preuve de rigueur, de sens du sacrifice, de respect et de bravoure, sans perdre de vue l'esprit de camaraderie. [...]
[...] De même, la métaphore "abîme de science" insiste sur l'immensité du savoir, et sur son caractère infini, puisque l'Homme est perfectible, il n'a jamais fini d'apprendre. (Le mot science, à lui seul, peut, entre autres, nous renvoyer à la médecine : en effet, François Rabelais lui-même médecin ne peut que témoigner des progrès effectués dans ce domaine, notamment grâce à l'anatomie et aux dissections officiellement interdites par l'Eglise . mais il faut savoir que le mouvement humaniste est également porteurs d'avancées immenses dans le domaine de l'astronomie avec Copernic par exemple, qui découvre le fonctionnement du système solaire ) Sur ce savoir, vient s'appuyer la foi en Dieu, la spiritualité, faisant partie intégrante de l'éducation humaniste, comme nous le montre le champ lexical religieux, très fort, avec plus particulièrement une référence à la Bible ("selon le sage Salomon"). [...]
[...] L'éducation de Pantagruel ne se limite pas à l'unique maniement des armes, elle va bien plus loin encore, s'inspirant en quelque sorte de la proverbiale citation de Juvenal "Mens sana in corpore s . En plus de souhaiter de la part de son fils une excellente maîtrise des armes, Gargantua s'attend à ce que celui-ci engrène le plus de connaissances possibles, dans des domaines divers et variés (cf. énumération au début de la lettre hors de notre intervalle d'étude ; littérature, arts, droit, sciences, etc . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture