Lettre LXXXI, Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, Madame de Merteuil, portrait ambigu
Nommé capitaine en 1779, Choderlos de Laclos est envoyé à l'île d'Aix pour surveiller la construction de fortifications pour se défendre contre l'Angleterre. C'est à cette époque qu'il rédige son roman épistolaire libertin Les Liaisons dangereuses. Il demande même en 1781 un congé de 6 mois pour achever son œuvre qui paraît en mars 1782. Le livre connaît un succès de scandale immédiat (2 000 exemplaires vendus en un mois). Cette lettre se situe approximativement au milieu du roman. Elle est une réponse à la lettre LXXIX de Valmont dans laquelle il manifestait des inquiétudes par rapport au projet de la marquise de Merteuil de conquérir Prévan, un homme qui en séduisant trois amies proches les a séparées et exilées de la bonne société. Madame de Merteuil piquée dans son orgueil, entreprend de prouver au vicomte sa supériorité sur les autres femmes et sur lui-même.
[...] Manière de montrer sa supériorité. - Ton doctoral : répétition du verbe de parole dire : je dis mes principes, et je le dis à dessein je puis dire (l.5) qui donne aux propos une tournure péremptoire - En filigrane, la marquise prévient Valmont qu'il aurait tort de s'attaquer à elle, c'est une femme volontaire et réfléchie, à l'orgueil indomptable, à la capacité de dissimulation sans limites, qui ne supportera ni les conseils protecteurs et la vanité de Valmont, ni la défaite dans la relation amoureuse ou dans les rapports de force. [...]
[...] me montrer sous des formes différentes (l. je réglais les uns et les autres (l.26) - Et metteur en scène : distanciation du personnage à l'égard de lui- même (à la fois sujet et objet) : je suis mon ouvrage (l. je me suis travaillée (l.18). Ces propos de la marquise se comprennent mieux en effet par rapport à une société mondaine où les individus sont toujours en représentation et donc susceptibles de livrer aux autres des témoignages de faiblesse. [...]
[...] Elle clame la différence de ses principes (l. qui ne sont pas, comme ceux des autres femmes, reçus sans examen (l.3/4) - Vocabulaire mélioratif appliqué à sa propre personne : mes profondes réflexions (l. j'ai su je recueillais avec soin (l. cette utile curiosité (l.11), ce regard distrait que depuis vous avez loué si souvent (l. ce premier succès» (l. 14/15), cette puissance dont je vous ai vu quelquefois si étonné (l. 20/21), j'y gagnai ce coup d'œil pénétrant (l. [...]
[...] Choderlos de Laclos combat pour les femmes à travers ce personnage. B. C'est aussi une femme de théâtre - Champ lexical de la dissimulation : dissimuler (l. cacher (l.10), réprimer (l. on me croyait (l.9) - Oppositions entre le paraître et l'être avec des antithèses : chagrin (l. 16) / l'air de la sécurité, même celui de la joie (l.16/17) ; douleurs volontaires (l. 17) / expression du plaisir (l.18) - Elle est à la fois actrice : j'essayai de guider les miens (yeux) (l.13), régler les divers mouvements de ma figure (l. [...]
[...] Mais ce portrait ne va pas sans ambiguïté : le lecteur doit être sensible à la fois à l'aventure extraordinaire d'une femme dans son siècle et au péché d'orgueil d'une femme dénuée de sensibilité et qui, sans le savoir, précipite ici sa chute : il révèle la faiblesse de la marquise, qui a besoin d'avoir un témoin de sa supériorité, et rompt avec le principe de ne jamais laisser de preuve écrite de ses méfaits et de sa duplicité. Cette erreur la perdra. [...]
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