Commentaire d'un extrait de Manon Lescaut tiré de la deuxième partie du roman qui commence dans le bonheur retrouvé pour nos deux héros. L'extrait étudié nous livre la lettre que Manon envoie à DG pour l'informer de sa liaison et les réactions de celui-ci.
[...] Manon lescaut est bien une non noble, une ignoble, roturière vénale et courtisane - Lettre d'une femme : ds son billet laconique elle n'évoque que son goût , du confort, traits évidemment féminins, diatrive contre les femmes Femme réduite à son corps : plaisir, sensualité, concupiscence, absence d'âme et de sens moral. L'aristocrate (noble aux deux sens du terme : moral et social) - Vêtements qui soulignent son appartenance sociale Posture de l'homme noble avec hauteur du personnage recours aux propos méprisants ingrate perfide rhétorique discriminante fille tutoiement de la prostituée) misogynie avec généralisation de sa haine à ttes les femmes - Rhétorique soutenue avec procédés d'emphase : hyperboles, métaphores, rythmes éloquents, rhétoriques courtoise pour le portrait de Manon : Blasons de parties du corps, référence au sacré, au divin polysémie du mot charmes - Importance de l'honneur (amour propre blesse) insultant parjure ingrate Noblesse du cœur : impossibilité de la tromperie Ces portraits constrastés croisent en fait deux types de personnages romanesques III- Le héros tragique et le picaro au féminin Deux systèmes de valeurs oppposés -Une série d'opposition : Laconisme du billet de Manon/abondance de DG ; style familier / style haut ; Absence de rhétorique/éloquence tragique ; Simplicité/Complexité ; cynisme/idéalisme ; grossièreté/délicatesse Tout se passe comme si au discours picaresque de Manon s'opposait le discours de l'homme de qualité : opposition des valeurs non nobles et nobles. [...]
[...] Je rentrai dans la chambre à cette question, et par un changement incroyable à ceux qui n'ont jamais senti de passions violentes, je me trouvai, tout d'un coup, de la tranquillité où je croyais être, dans un transport terrible de fureur. Va, lui dis je, rapporte au traître G . M . et à sa perfide maîtresse le désespoir où ta maudite lettre m'a jeté, mais apprends-leur qu'ils n'en riront pas longtemps, et que je les poignarderai tous deux de ma propre main. Je me jetai sur une chaise. Mon chapeau tomba d'un côté, et ma canne de l'autre. [...]
[...] Deux ruisseaux de larmes amères commencèrent à couler de mes yeux. L'accès de rage que je venais de sentir se changea dans une profonde douleur ; je ne fis plus que pleurer, en poussant des gémissements et des soupirs. INTRODUCTION : Antoine-François Prévost (1697-1763), abbé à la vie tumultueuse, partagé entre ses maîtresses et sa vocation religieuse, laisse une œuvre majeure, les Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, qu'il achèvera en 1731. Il s'inspire de sa vie mouvementée dans laquelle il a connu l'exil, la prison, la passion ; thèmes qui seront souvent très repris dans son œuvre. [...]
[...] Non, non, lui dis-je en cessant de la regarder, l'ingrate qui vous envoie savait fort bien qu'elle vous faisait faire une démarche inutile. Retournez à elle, et dites-lui de ma part qu'elle jouisse de son crime, et qu'elle en jouisse, s'il se peut, sans remords. Je l'abandonne sans retour, et je renonce en même temps à toutes les femmes, qui ne sauraient être aussi aimables qu'elle, et qui sont, sans doute, aussi lâches et d'aussi mauvaise foi. Je fus alors sur le point de descendre et de me retirer, sans prétendre davantage à Manon, et la jalousie mortelle qui me déchirait le coeur se déguisant en une morne et sombre tranquillité, je me crus d'autant plus proche de ma guérison que je ne sentais nul de ces mouvements violents dont j'avais été agité dans les mêmes occasions. [...]
[...] La deuxième partie du roman commence dans le bonheur retrouvé pour nos deux héros mais le jeune M. de GM s'éprend de Manon qui finit par lui céder. L'extrait étudié nous livre la lettre que Manon envoie à DG pour l'informer de sa liaison et les réactions de celui-ci. Victime du sort une fois de plus le chevalier ressent davantage encore la trahison de Manon et sa désinvolture insultante. Le passage à travers le style de la confession de DG mais aussi celui de la lettre de Manon brosse un portrait du chevalier aux heures les plus noires de son histoire et également en filigrane celui de Manon. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture