- Pierre Choderlos de Laclos est un écrivain et militaire français du siècle des lumières. Il fut l'auteur de traités de stratégie militaire, de poésies, d'essais sur la condition des femmes.
- Son oeuvre la plus importante, Les Liaisons dangereuses (1781, a été condamnée pour ?outrage aux bonnes moeurs' sous la Restauration, puis encore sous le Second Empire. Il s'agit de 180 lettres.
- Il s'agit d'un roman épistolaire en quatre parties où la marquise de Merteuil, abandonnée par le comte de Gercourt, demande à son ancien amant, Valmont, de séduire la pure Cécile Volanges que le comte doit épouser. Valmont poursuit un autre but aussi maléfique : il veut séduire, parce qu'il l'aime, une femme célèbre pour son esprit religieux et sa chasteté.
- Nous sommes ici à la lettre 81, lettre écrite par la marquise de Merteuil au vicomte de Valmont. La marquise répond ici à son ami le vicomte qui a tenté de la mettre en garde contre les dangers d'une liaison avec un autre célèbre libertin. Elle est offensé qu'il ait pu la suspecter de faiblesse. Elle nous livre donc son autoportrait et nous explique qui elle est, comment elle y est parvenue et pourquoi.
LECTURE
Afin de répondre à la question qui nous a été posée « En quoi a-t-on ici le portrait d'une libertine révoltée ? » nous aurons une approche en 2 parties :
- Dans un premier temps, nous verrons que nous avons ici à faire à une lettre de protestation suite à une réaction d'orgueil et de colère de la marquise de Merteuil qui critique les femmes de son époque.
- Puis, verrons en quoi cette lettre est un autoportrait d'une libertine avec l'importance de l'utilisation de la première personne et le récit de la formation et des principes de la marquise de Merteuil. (...)
[...] [ ] Mais moi, qu'ai-je de commun avec ces femmes inconsidérées ? quand m'avez-vous vue m'écarter des règles que je me suis prescrites et manquer à mes principes ? je dis mes principes, et je le dis à dessein : car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, reçus sans examen et suivis par habitude ; ils sont le fruit de mes profondes réflexions ; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage. [...]
[...] Mme de Merteuil vise la maîtrise parfaite de son image porté le zèle jusqu'à me causer des douleurs volontaires"). On relève dans la lettre le champ lexical de la joie ("sérénité, joie, plaisir, je m'amusais, fantaisies") mêlé à celui de la souffrance ("chagrins, douleurs, peine" . ) car la marquise est guidée par la jouissance de n'obéir qu'à ses propres valeurs. Avec l'utilisation du passé composé ‘j'ai su' l 22, l la marquise montre le résultat auquel elle est arrivée. [...]
[...] Elle utilise par exemple une phrase injonctive ‘Gardez vos conseils' 9). (Utilisation de l'impératif). La répétition de ‘si' (trois fois) dans les 3 premiers paragraphes cependant vous m'avez vue', j'ai su tour à tour', et . ma réputation s'est pourtant conservée pure' permet de montrer combien la marquise est indignée. De même, l'utilisation de très longues phrases 1 à 8 et 9 à dans lesquelles la marquise de Merteuil met bout à bout plusieurs exemples, lui permet de renforcer son argumentation. [...]
[...] Elle exprime son mépris avec sarcasme ‘confondent sans cesse l'amour et l'Amant' ‘dans leur folle illusion' 12). Les champs lexicaux du regard et de l'apparence sont dominants "attention, yeux, regard, air, physionomie, expression, observais, coup d'œil" et mettent en valeur le fait que dans une société mondaine, les individus sont toujours en représentation. C'est l'image d'une femme contre l'image des autres femmes. Mme de Merteuil n'imagine la vie sociale qu'en termes de lutte : lutte d'apparences et lutte intellectuelle. Madame de Merteuil reproche donc leur légèreté aux autres femmes et se montre forte. [...]
[...] Elle nous livre donc son autoportrait et nous explique qui elle est, comment elle y est parvenue et pourquoi. LECTURE - Afin de répondre à la question qui nous a été posée En quoi a-t-on ici le portrait d'une libertine révoltée nous aurons une approche en 2 parties : - Dans un premier temps, nous verrons que nous avons ici à faire à une lettre de protestation suite à une réaction d'orgueil et de colère de la marquise de Merteuil qui critique les femmes de son époque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture