Si l'image de la femme-fleur est un motif traditionnel de la poésie, le titre « Les Colchiques » annonce un détournement de ce topos traditionnel puisque ces fleurs, qui poussent dans les prés, sont des plantes vénéneuses. Dans ce poème, qui appartient au recueil intitulé Alcools (1913), le poète Guillaume Apollinaire évoque sa rupture avec Annie Playden, une jeune gouvernante anglaise. Ce poème sera publié pour la première fois en 1907 dans le journal « La phalange ». De quelles manières Apollinaire parvient-il, dans ce poème, à détourner les motifs poétiques traditionnels à travers une forme poétique nouvelle ? Dans un premier temps, nous étudierons le détournement des motifs poétiques traditionnels. Puis, en second lieu, nous verrons en quoi ce poème annonce une esthétique de la discontinuité à l'image de la rupture amoureuse (...)
[...] Le travestissement du registre bucolique Le registre bucolique traditionnel -Présence d'un cadre champêtre et bucolique que l'on retrouve dans les églogues petit poème bucolique évoquant la vie des bergers, des pâtres) ex : le pré / les vaches y paissant (du verbe paître = brouter de l'herbe) / fleurit (motif de la floraison) / le gardien du troupeau / cueillent -Paysage automnal comme motif traditionnel dans la poésie (ex : Baudelaire, Lamartine, Verlaine) Détournement : une esthétique moderne -Le concept traditionnel du locus amoenus lieu agréable où l'on se retrouve entre amis, couchés dans l'herbe) est supplanté par l'image d'un espace mortifère le pré est vénéneux / mal fleuri / s'empoisonnent représentation symbolique de la relation amoureuse l'utilisation des rimes croisées (abab) des premiers vers se sont substituées des rimes plates (aabbcc) qui créent une atmosphère monotone. B. Le détournement de la rhétorique du blason Le blason : court poème célébrant une partie du corps féminin souvent par le procédé de la synecdoque (la partie (les yeux par exemple) pour le tout (la femme) Les motifs traditionnels du blason -Utilisation du procédé de la synecdoque (la partie pour évoquer le tout) : cerne / yeux / paupières pour évoquer la femme aimée. [...]
[...] -Peu d'indices de la première personne du singulier pour exprimer les sentiments personnels ex : ma donne au poème un caractère plus universel -Comparaison grotesque et insolite de l'amant avec la vache avec la répétition du syntagme ex : les vaches [ ] lentement s'empoisonnent ma vie pour tes yeux lentement s'empoisonnent D. Le détournement du motif de la femme-fleur -Au motif de la femme-fleur comme symbole de l'amour chez Ronsard par exemple s'est substituée l'image de la femme-fleur symbole de la mort par l'empoisonnement. D'ailleurs, le colchique, qui vient de la Colchide (ancienne contrée d'Asie du Sud) est lié à la figure mythologique de Médée. [...]
[...] Dans ce poème, qui appartient au recueil intitulé Alcools (1913), le poète Guillaume Apollinaire évoque sa rupture avec Annie Playden, une jeune gouvernante anglaise. Ce poème sera publié pour la première fois en 1907 dans le journal La phalange De quelles manières Apollinaire parvient-il, dans ce poème, à détourner les motifs poétiques traditionnels à travers une forme poétique nouvelle ? Dans un premier temps, nous étudierons le détournement des motifs poétiques traditionnels. Puis, en second lieu, nous verrons en quoi ce poème annonce une esthétique de la discontinuité à l'image de la rupture amoureuse. [...]
[...] Cette magicienne s'en servait comme poison. sa féminité lexicale (une fleur), le colchique oppose sa masculinité lexicale (un colchique) -Dualité de la femme-fleur évoquée par la conjonction adversative mais : le femme aimée est à la fois le Mal vénéneux et la Beauté joli on est proche de la vision baudelairienne de la femme dans Les Fleurs du mal. -Image de la maternité qui prend un aspect inquiétant car il s'agit d'une reproduction uniquement féminine où l'homme n'a pas sa place ex : des mères/Filles de leurs filles II. [...]
[...] Par ailleurs, l'absence de ponctuation dans le poème accentue l'ambiguïté lexicale. B. Une musicalité discordante -Le caractère cacophonique du hiatus juxtaposition de deux voyelles) qui rompt l'harmonie euphonique caractéristique de la bucolique ex : Le pré est vénéneux mais joli en automne -La dureté des allitérations en et qui miment l'arrivée brusque des enfants ex : Les enfants de l'école viennent avec fracas/Vêtus de hoquetons et jouant de l'harmonica et la violence du vent ex : Qui battent comme les fleurs battent au vent dément C. [...]
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