(...) Pour présenter son personnage, l'auteur choisit une focalisation externe qui incite le lecteur à devenir spectateur de la scène représentée et donc à se placer du côté du moraliste. Le lecteur n'a pas accès aux pensées du personnage. L'auteur donne l'impression de décrire Gnathon d'après nature, après observation. Cette fausse impartialité évite à l'auteur d'être taxé d'injustice.
La diversité des situations évoquées conjuguées à l'emploi du présent d'habitude souligne la permanence du comportement de Gnathon (effet produit : critique rendue + efficace).
(...) En dépit des apparences, le portrait n'est pas objectif. L'auteur se livre à une véritable caricature du personnage, notamment quand il est à table. Sa goinfrerie fait de lui un personnage ridicule qui bafoue les règles de bienséance du XVIIe siècle.
-> champ lexical de la nourriture "le repas", "les plats", "les viandes", "les mets", "jus", "sauces", "ragoût". L'abondance de nourriture qui entoure le personnage rend d'emblée celui-ci inconvenant, grossier. La règle de bienséance aurait entraîné l'absence de nourriture.
LB emploi la juxtaposition asyndétique de propositions pour suggérer la rapidité avec laquelle Gnathon engloutit les plats. Il mange dans un acte à la fois compulsif et mécanique. En outre, le moraliste met l'accent sur le caractère ridicule de son personnage en rendant son personnage expressif grâce au comique de genre/de situation : "manger avec grand bruit", "roule des yeux", "le jus et les sauces lui dégouttent du menton". Ces passages suscitent le dégoût du lecteur ainsi que son rire (...)
[...] -LB emploi la juxtaposition asyndétique de propositions pour suggérer la rapidité avec laquelle Gnathon engloutit les plats. Il mange dans un acte à la fois compulsif et mécanique. En outre, le moraliste met l'accent sur le caractère ridicule de son personnage en rendant son personnage expressif grâce au comique de genre/de situation : manger avec grand bruit roule des yeux le jus et les sauces lui dégouttent du menton Ces passages suscitent le dégoût du lecteur ainsi que son rire. -La caricature est aussi visible grâce à des procédés de surenchère : . [...]
[...] Gnathon a donc l'initiative de l'action au détriment de tous les autres. L'égocentrisme va jusqu'à la négation de l'autre. La répétition du pronom personne et l'image finale de l'extinction du genre humain donnent un caractère inquiétant au perso°, et illustrent la violence latente cachée) des comportements égoïstes. 4-Un anti-honnête homme cause de son égoïsme, le perso° apparaît comme le contraire de l'honnête homme (qui incarne l'idéal du XVIIe siècle). Sa grossièreté est à l'opposé de ces valeurs. -La modalisation si on veut l'en croire indique une distance du moraliste à l'égard de son perso°. [...]
[...] image du râtelier : animal de ferme . on le suit à la trace : animal sauvage -L'animalisation du personnage contribue à accentuer son aspect repoussant et suscite une fois encore le rire -Le texte s'achève sur la répétition du pronom indéfini tout Gnathon se distingue des autres hommes par son avidité qui est en fait le reflet de son égoïsme. -Le passage consacré au comportement du personnage à table est dépourvu est dépourvu de clôture puisqu'il s'achève sur ola formule : il continue à manger La scène n'est donc pas figée : procédé qui met en valeur la voracité de Gnathon 3-La condamnation de l'égoïsme ne vit que pour soi n'appréhende que la sienne : On identifie dans ces deux passages la négation restrictive qui souligne l'égoïsme du personnage. [...]
[...] Il y a un changement à partir de 1684 où il devient précepteur dans la maison du prince de Condé auprès du petit-fils du prince : le jeune Duc de Bourbon (qui a 16 ans environ, adolescent difficile). Cependant, cela lui permet de faire son entrée dans la haute société. Il fréquente alors Versailles, Chantilly et le Palais du Luxembourg. En 1687, il devient bibliothèque du grand Condé après avoir fini sa tâche professorale. En 1688, Les Caractères paraissent, et remportent un succès immédiat. En 1693, La Bruyère est élu à l'Académie Française. [...]
[...] Il évoque ainsi différents lieux et différentes situations : . à table . au sermon . au théâtre . dans un carrosse . dans les hôtelleries -D'autre part, on relève des verbes d'action qui nous présente le personnage en action : manie remanie écure se sert -Pour présenter son personnage, l'auteur choisit une focalisation externe qui incite le lecteur à devenir spectateur de la scène représentée et donc à se placer du côté du moraliste. Le lecteur n'a pas accès aux pensées du personnage. [...]
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