Il s'agit d'une lecture linéaire de la scène de la rencontre dans le roman "L'Amant" de Marguerite Duras. Cette lecture peut être présentée dans le cadre de l'oral du bac de français, en classe de première.
[...] L'initiative de la rencontre revient à l'homme. L'approche commence à la ligne « il vient vers elle lentement ». Le chiasme à la ligne avec « tout d'abord » qui est répété en fin d'une phrase et en début de la suivante , constitue une insistance sur le geste qui provoque le contact entre les deux personnages. La manière d'approcher la jeune fille suit un cliché. La suite d'actions est rapides avec des phrases simples. (l.4 et 5. sa main tremble, c'est pourquoi il tremble) La répétition du verbe « tremble » marque une insistance sur les différences entre l'homme et la jeune fille. [...]
[...] La phrase « elle peut tout se permettre » à la ligne 16, est une phrase banale qui montre l'insistance sur sa beauté Intérêt de la jeune fille et rencontre Le verbe « regarde » à la ligne 17 fait écho à la ligne 1 « il regarde la jeune fille ». La rencontre passe par les sens, le regard est important. L'intérêt de la jeune fille passe par deux questions à la ligne 18 : « qui il est » et « ce qu'il est » à la ligne 19. [...]
[...] Il dit au chauffeur de prendre les bagages de la jeune fille dans le car et de les mettre dans l'auto noire. Chinois. Il est de cette minorité financière d'origine chinoise qui tient tout l'immobilier populaire de la colonie. Il est celui qui passait le Mékong ce jour- là en direction de Saigon. Introduction : L'Amant est un roman autobiographique de Marguerite Duras paru en 1984. L'auteure, de son vrai nom M. Donnadieu, née en 1914 et décédée en 1996 est l'une des figures du nouveau roman avec la publication de « Barrage contre le Pacifique » (1950). [...]
[...] Lecture du texte. Axe de lecture : Nous verrons comment M.D revisite la scène traditionnelle de la rencontre. l.1 à 5 : Entrée en matière l.5 à 16 : Premiers échanges à l'initiative de l'homme l.17 à 22 : Intérêts de la jeune fille l.23 - 24 : Dernier commentaire du chinois 1. Entrée en matière Dès la 1[ère] ligne, nous assistons à une déstructuration du genre romanesque avec des personnages qui ne sont pas nommés (l.1 et 2 l'homme élégant, la jeune fille La tenue de la jeune fille est inhabituelle et une métonymie est ici utilisée avec la couleur or des chaussures. [...]
[...] ( l.20 et 21 ) La rencontre se finalise finalement, il lui propose de la ramener en la vouvoyant, ce qui montre sa politesse. La rencontre prend donc fin positivement. Nous pouvons constater l'évolution de la jeune fille, qui passe du car indigène à la limousine noire avec chauffeur. Nous pouvons donc supposer un intérêt sous-jacent de la jeune fille Dernier commentaire du chinois Ce dernier commentaire est fait par la narratrice, qui confirme cet intérêt de la jeune fille en soulignant la richesse de l'homme. [...]
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