Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir est un essai philosophique dressant l'évolution de la condition d'assujettissement de la femme. Condamné par l'Église catholique et par la presse, cet ouvrage a été jugé outrageant à sa publication en 1949. Cependant, il est devenu l'ouvrage de référence du mouvement féministe international. À l'occasion du centième anniversaire de Simone de Beauvoir, la philosophe Geneviève Fraisse a écrit Le privilège de Simone de Beauvoir dans lequel elle évoque le parcours de ce grand auteur et réfléchit sur les principaux problèmes soulevés dans ses œuvres.
[...] De plus, malgré la dépendance masculine envers la femme quant au désir sexuel et au désir de procréation, cette réciprocité au sein du couple n'a pas permis à la femme de s'affranchir socialement. Cela peut toutefois être remis en cause par les exemples récents de grève du sexe qui ont permis à des femmes aussi bien au Kenya qu'au Nigeria d'exercer une pression sur les hommes pour faire cesser la guerre et inciter les dirigeants politiques à accélérer les reformes. [...]
[...] Lecture comparée de l'œuvre de Geneviève Fraisse, Le Privilège de Simone de Beauvoir et de l'introduction du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir est un essai philosophique dressant l'évolution de la condition d'assujettissement de la femme. Condamné par l'Église catholique et par la presse, cet ouvrage a été jugé outrageant à sa publication en 1949. Cependant, il est devenu l'ouvrage de référence du mouvement féministe international. À l'occasion du centième anniversaire de Simone de Beauvoir, la philosophe Geneviève Fraisse a écrit Le privilège de Simone de Beauvoir dans lequel elle évoque le parcours de ce grand auteur et réfléchit sur les principaux problèmes soulevés dans ses œuvres. [...]
[...] Y at-il rupture possible afin que l'idéal de fraternité prôné par Simone de Beauvoir puisse s'accomplir ? Plus spécifiquement, on peut s'interroger sur pourquoi une femme écrit-elle sur les femmes et pourquoi Beauvoir occupe-t-elle une position privilégiée pour traiter de la question féminine ? Cette réflexion sera conduite en trois temps. Nous nous intéresserons d'abord à la complexité de la définition même de la femme, puis nous verrons comment la souveraineté masculine s'est développée avant de nous pencher sur la question de sa remise en cause. [...]
[...] Fraisse dans Le Privilège de Simone de Beauvoir, où elle fait le point sur l'histoire du comment penser la question des femmes. La lecture de ces deux œuvres nous amène à nous questionner sur les ambigüités posées par la réalité féminine Sartre disait que l'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous Beauvoir soutenait également qu' on ne nait pas femme, on le devient critiquant ainsi les théories naturalistes. [...]
[...] Fraisse, la force de Beauvoir a été de chercher un lien entre son propre privilège et l'affranchissement de toutes les femmes. Pour conclure, l'introduction du Deuxième Sexe s'articule autour du drame de la femme : le conflit entre le désir de devenir un Sujet et la réalité d'une situation qui la constitue comme inessentielle Simone de Beauvoir adopte la perspective de la morale existentialiste, mais de manière plus modérée que Sartre. On ne nait pas femme, on le devient incarne l'idée que le pour-soi surgit de l'en-soi et remet ainsi en cause les théories naturalistes. [...]
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