Lecture analytique d'un poème de Baudelaire dans les Fleurs du Mal: Parfum exotique.Intro, parties et sous parties, conclusion entièrement rédigées.
[...] Le champ lexical de la nature : « île », « nature », « arbres », « fruits » y occupe une place importante. Il s'agit pour le poète d'évoquer une nature luxuriante. Chaque substantif est accompagné d'un adjectif en fonction d'épithète, « paresseuse », « singuliers », « savoureux », « mince », « vigoureux ». L'île, évoquée au vers représente à plusieurs titres le paradis originel : nettement délimitée, préservée de la civilisation, c'est le lieu utopique par excellence, le symbole de l'âge d'or. Elle incarne ainsi, toutes les aspirations de l'imaginaire. [...]
[...] Etude des deux quatrains : l'évocation exotique de la femme aimée, point de départ de la rêverie ● Le premier quatrain propose une description placée sous le signe de l'Idéal. Le début du poème est d'ordre anecdotique ; en effet, le sonnet s'ouvre par une série de compléments circonstanciels (une subordonnée conjonctive CCT « Quand ( ) je respire l'odeur de ton sein chaleureux », un GN CCmanière « les deux yeux fermés » et un GN , « en un soir chaud d'automne » également CCT ) dont l'enchâssement crée un effet de protection et de bien être, la phrase se déployant lentement. [...]
[...] Lecture linéaire – « Parfum exotique », Les Fleurs du Mal, Baudelaire. Lecture expressive du texte. Eléments pour une introduction : Figure majeure de la poésie, Baudelaire, auteur du XIX° siècle fut au confluent de différents mouvements littéraire : héritier du romantisme, il dédicace son recueil des Fleurs du Mal au parnassien Théophile Gautier et ouvre la voie au symbolisme – avec notamment sa théorie des correspondances La première édition des Fleurs du Mal, en 1857, suscite le scandale. Condamné pour outrage à la morale publique, Baudelaire se voit contraint de retirer six poèmes, ce qui remet en question l'architecture du recueil. [...]
[...] L'accent est d'abord mis sur la beauté et la santé physique des hommes – on relèvera les adjectifs « mince » et « vigoureux » La nudité témoigne ici de l'innocence et de la beauté de l'homme naturel. A l'apparence physique des hommes répondent les vertus morales des femmes ; à la nudité des corps correspond la transparence des âmes : « Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne ». Le verbe « étonne » suggère un effet de surprise propre aux grandes découvertes. Ce verbe peut faire penser aux récits de voyage dans lequel le voyageur peut s'émerveiller de la simplicité de la vie dite sauvage. [...]
[...] Le verbe attendu après la conjonction de subordination « Quand » est doublement mis en valeur par un effet d'attente et par sa position en début du vers 2 : « Je respire ». Le motif du « sein chaleureux » présente une forte connotation sensuelle mais révèle aussi l'importance de l'image maternelle. L'intimité amoureuse aboutit à une régression car pour Baudelaire, le bonheur est souvent relié à l'enfance ; par ailleurs, le champ lexical de la chaleur (« chaud », « chaleureux », « feux », « soleil ») contribue à la construction de l'univers de l'Idéal et de l'exotisme. [...]
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