Lecture analytique sur la scène 2 de l'acte V de Médée (1635), de Pierre Corneille.
[...] Cette lutte entre la haine de Jason et son affection pour ses enfants qu'elle finit par remporter puisque Médée reste convaincue de la nécessité de son dessein, même si cela signifie prendre la vie d'être chers à son coeur. Ce sacrifice ne la rend que plus affreuse, le personnage éponyme de Médée est une mère odieuse qui s'apprête à commettre l'infanticide dans l'objectif de nuire au père de ses enfants. * On observe la folie meurtrière de Médée dans la pièce mais les victimes ne sont pas celles attendue par le public. En effet, Créon se suicide par la suite car il ne veut pas survivre face à Médée. [...]
[...] Un destin fatal justifié (v.21-25) ⇒ * oxymore + litote : "caresser le traitre" v.24 Médée désigne le mal qu'elle s'apprête à infliger au dit traître, mais atténue tout de même ce mal futur. C'est une menace à l'encontre du traître, une idée de vengeance. * parallélisme de construction + répétition : "Il me prive de vous, je l'en vais priver." v.25 Médée exprime son idée de vengeance contre Jason et lui promet le pire des desseins même si ses enfants sont sacrifiés pour cela. La haine dépasse alors la haine. Cette décision marque un tournant chez Médée. c. [...]
[...] Jason, quand à lui pense à tuer ses enfants sous les encouragements de Créuse. Mais finalement, alors que Jason a failli parvenir à atteindre Médée, elle s'enfuit dans le ciel à l'aide d'un char attelé avec deux dragons. Jason, se demandant si il peut se venger mais succombe finalement au désespoir en commettant l'acte irréparable du suicide, accomplissant le vœu du personnage éponyme de Médée. Sa vengeance est ainsi accomplie au terme de l'oeuvre. [...]
[...] * Lecture * ⇒ Problématique : En quoi cet extrait illustre-t-il la monstruosité de Médée ? * annonce de plan : 1[er] temps = Un hybris meurtrier à 14) 2[ème] temps = Un décision déchirante à 32) I-Un hybris meurtrier (v.1-14) a. Le choc d'une folie assumée (v.1-6) ⇒ * parallélisme de construction + modalités interrogatives + questions rhétoriques : "Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts v.1 + "Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme v.4 Médée exprime sa surprise et sa confusion quant aux actes qu'elle s'apprête à commettre / qu'elle a commis. [...]
[...] Elle a parfaitement conscience de l'horreur de ses actions. b. Supplication d'une déesse (v.7-10) ⇒ * oxymore + modalité impérative et emploi de la 1ère personne du pluriel : "immolons avec joie" v.7 Médée s'apprête à mettre à exécution ses sombres desseins en exprimant la dualité de ses sentiments. L'emploi de la 1ère personne du pluriel montre qu'elle s'adresse aussi à un interlocuteur sur lequel elle s'appuie pour mettre en oeuvre son plan macabre. * apostrophe : "Nature" v.9 Médée demande le soutien d'une entité divine pour excuser les actes terribles qu'elle a commis et les pensées sanguinaires qui l'animent. [...]
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