Lecture analytique de la scène du vol du portrait dans La Princesse de Clèves, de Madame de Lafayette, dans l'objectif du BAC 2020 de français, sur l'individu, la morale et la société. L'extrait à l'étude met en tension un axe fondamental du roman : la lutte entre la bienséance et la morale de Madame de Clèves avec sa passion et son désir individuel, et ce au sein de sa société, la Cour. Le document comporte une introduction, une analyse et une conclusion, afin de dégager les axes majeurs de l'extrait étudié.
[...] Le texte est empli de l'image de Madame de Clèves : par sa présence et par son portrait, qui remplace son absence. Puis le discours indirect de Monsieur de Clèves introduit une rupture de tonalité, Monsieur de Clèves énonce à ses dépends une vérité. C'est sous le signe de l'incertitude : grandes ambiguïtés. Est-ce de l'amusement ou les prémices de la jalousie ? C'est ce qui provoque le remords de Mme de C : la retenue se transforme alors en culpabilité par les paroles du mari : "Ces paroles, quoique dites en riant, firent une vive impression dans l'esprit de Mme de Clèves". [...]
[...] Ce regard fixe Madame de Clèves, incapable de bouger. On distingue ainsi une alternance entre des actes au contact d'autrui (Mme de Clèves parle avec Mme la dauphine) et les retours solitaires sur soi. Mme de Clèves cherche à estomper le plus possible les répercussions de l'acte, ce qui se lit dans l'usage répété de la litote. Mais elle choisit le silence : « Enfin elle jugea ( . Elle a conscience que son silence est un don, une faveur, mais elle pense que cette faveur sera inconnue de Nemours : est-ce de la mauvaise foi ? [...]
[...] Problématique Comment est mis en évidence la tension entre la violence de la passion et le jeu social employé pour la dissimuler ? ou Comment la profondeur et la force du sentiment amoureux contraste à l'économie de moyen, soit une forme de retenue ? ANALYSE 1ER MOUVEMENT On constate une certaine théâtralité, dans le décor, le public, les rôles sociaux et les masques. Nous sommes introduits dans le premier lieu : la chambre de Madame de Clèves, où Mme la dauphine se situe sur le lit. [...]
[...] BAC 2020 - Lecture analytique : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, scène du vol du portrait De « Madame la dauphine était assise sur le lit ( . ) » à « un amant ne se serait pas contenté de la peinture sans la boîte » INTRODUCTION La Reine Dauphine a demandé à un peintre de faire le portrait des nobles de la Cour. Cette dernière est venue passer l'après-midi chez Mme de Clèves pour assister à la fin de son portrait. [...]
[...] Il lui parle "tout bas", comme Mme la dauphine parlait "bas" à Mme de Clèves au début de l'extrait. Les expressions tiennent de l'embarras et de la feinte (formules lourdes) : "ce que j'ai osé faire", "je n'ose pas en demander davantage" Nemours veut atténuer les répercussions de l'acte par des périphrases euphémistiques. Il s'enfuit par la suite : Mme de Clèves n'a pas d'autres choix que se taire; c'est un acte d'audace, elle ne peut lui répondre. C'est un jeu sur le rapprochement (Monsieur de Nemours parle directement, et tout bas, à Mme de Clèves, une parole qui n'est destinée qu'à elle, contrairement à la conversation publique), mais aussi un jeu avec une mise à distance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture