La Leçon d'Eugène Ionesco est une pièce de théâtre datant de 1951 appartenant au théâtre de l'absurde. L'extrait qui nous est ici présenté met en scène deux personnages : une élève attentive, intéressée et volontiers soumise et un professeur au fort caractère et au comportement parfois inquiétant. Alors que ce dernier fait son cours magistral à son élève, cette dernière est prise d'un mal de dent. Mais le professeur gardera l'ascendant sur son élève et continuera son cours malgré tout.
[...] On constate évidemment qu'il y a un contraste entre la forme et le contenu de son discours. Si le personnage est à plusieurs égards ridicules et par là suscite le rire, il a en revanche une autre facette qui pourrait être plus inquiétante. L'ambiance inquiétante s'installe dès le début du texte, avec une menace du professeur souvenez-vous-en jusqu'à l'heure de votre mort . l.1, la mise en italique de la phrase nous montre bien que l'auteur à voulu insister sur cette idée. [...]
[...] L'extrait qui nous est ici présenté met en scène deux personnages : une élève attentive, intéressée et volontiers soumise et un Professeur au fort caractère et au comportement parfois inquiétant. Alors que ce dernier fait son cours magistral à son élève, cette dernière est prise d'un mal de dents. Mais le professeur gardera l'ascendant sur son élève et continuera son cours malgré tout. Comment Ionesco fait-il alors pour rendre cette scène à la fois comique et inquiétante ? Tout d'abord nous étudierons le ridicule du professeur et en second lieu, une relation de plus en plus inquiétante entre le professeur et l'élève. [...]
[...] Le texte La Leçon d'Eugène Ionesco comporte plusieurs aspects qui montrent que le professeur est ridicule. Tout d'abord, il transmet sa connaissance sous une forme pompeuse, effectivement, les principes n'ont pas grand sens, notamment quand il dit aux lignes 4 et 5 : toute langue n'est en somme qu'un langage Et malgré le fait qu'il utilise des liens logiques qui font penser à une démonstration scientifique comme ce qui implique nécessairement l.5, par conséquent l.10, la théorie ne semble pas très cohérente. [...]
[...] l.31-32, cela laisse présager le peu d'écoute de cet homme et le manque d'aptitude à se comporter comme un vrai professeur vis-à- vis de ses élèves. Enfin, il utilise le vouvoiement pour s'adresser à son élève, mais ceci est en contraste avec la violence de son comportement qui nie sa souffrance. Pour conclure, c'est l'aspect comique qui domine dans cette scène, mais elle comporte néanmoins des éléments plus noirs qui émergent du personnage du Professeur qui veut avoir dominance sur son élève. Celui-ci n'est pas sans rappeler une attitude totalitaire par son autoritarisme, sa force de conviction et son manque d'écoute d'autrui. [...]
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