Lecture analytique semi-rédigée d'un extrait du roman Désert de Jean-Marie Le Clézio.
[...] Il a publié une vingtaine d'ouvrages : des romans (dont Désert, Le chercheur d'or) , des récits, autant de contes pour enfants que fables philosophiques (dont La fièvre, Le Déluge, Mondo) et des essais (L'Extase matérielle). Le Clézio, passionné d'écriture dès l'âge de 7-8 ans, se fait connaître avec son premier roman Le Procès Verbal publié en 1963. Désert, publié en 1980, où il abandonne l'écriture liée à l'état brut des premières œuvres, est son roman sans doute le plus accessible. [...]
[...] Tout est de dimension épique. Ici le héros c'est la caravane nomade et ceux qui la constituent. Leurs hauts-faits : ils continuent à avancer malgré les obstacles surhumains qui accablent, ne serait-ce qu'en souffrances physiques terribles : qui fait saigner les lèvres silence dur bruit raque des respirations et surtout la continuité dans les efforts, sans arrêt, sans presque de repos. Tout est contre eux : le soleil, le jour implacable, la lueur glacée de la Voix lactée, la lune , la nuit, qui semble un œil fatal au-dessus d'eux, contemplant un destin sans issue. [...]
[...] Grandeur épique de constatation sans espoir de la dernière phrase et des éléments tragiques qui la ponctuent sans eau, sans ombre II/ Un destin affronté avec grandeur L'héroïsme des nomades du sable, du vent, de la lumière, de la nuit donc de cette natura rerum (c.à.d. de la nature que Lucrèce évoque. Cette première phrase donne d'emblée la dimension héroïque des nomades. D'abord le Ils qui commence les cinq phrases du premier paragraphe. Ce pronom porte à lui seul la généralité suffisante pour détacher les hommes et les femmes définis par l'article, hors du commun des mortels. C'est donc le sens même de héros, demi-dieu en grec ancien. [...]
[...] C'est un roman tragique d'autant plus qu'il est inspiré d'événements historiques exacts de 1912, c'est un roman qui scande le récit de la marche irrépressible des guerriers du désert vers la cité d'Agadir où ils vont se trouver massacrés. [...]
[...] Le symbole en est cette ombre géante élément presque de merveilleux (cf. la gigantomachie homérique que l'on retrouve dans les combats de géants ou chez V.Hugo dans La Légende des siècles). Des héritiers d'une étincelle divine Ils semblent aussi héritiers d'une certaine étincelle divine, ils sont tels des demi-dieux, car dès la deuxième phrase ils sont qualifiés d'enfants des grands éléments Ciel Espace La dernière phrase du premier paragraphe est à cet égard révélatrice : Ils avaient surtout la lumière de leur regard : Le Clézio souligne l'importance du regard qui transmets des pensées, des sentiments. [...]
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