Il s'agit d'un extrait de La Controverse de Valladolid de JC Carrière. JC Carrière est un auteur du XXème siècle originaire de l'Hérault. Il a fait de brillantes études de lettres et d'Histoire, ce qui lui a permis d'écrire en 1992, La Controverse de Valladolid. Dans ce récit, il met en scène une dispute qui eut lieu en 1550 à Valladolid entre le chamoine philosophe Sépulvéda et le dominicain Las Casas. Les deux personnages s'affrontent devant un légat du pape et un représentant de Charles Quint au sujet du sort des indiens. La première question qui se pose est : Les Indiens sont-ils rachetés par le sang du Christ ou sont-ils des esclaves nés ? (...)
[...] La première question qui se pose est: Les Indiens sont-ils rachetés par le sang du Christ ou sont-ils des esclaves nés? Las Casas qui connaissait bien la situation du Nouveau Monde parle de son expérience auprès des indiens et les défend face aux arguments de Sépulveda, philosophe attaché aux théories d'Aristote mais qui n'a jamais été au Nouveau Monde. LECTURE Dans ce passage, nous assistons au discours de Las Casas qui évoque les massacres des Indiens commis par les Espagnols. Sépulveda n'intervient pas encore. [...]
[...] J'ai vu, je l'ai vu c'est dans le mois, les années passées en compagnie des conquistadors, dans les choses vues que le défenseur des Indiens puise l'essentiel de son témoignage. On a 10 récurrences de j'ai vu en anaphore, les mots qui authentifient, reviennent tout au long de la page, le martelant, le frappant du seau de l'évidence. L'implacable passé composé arrache la narration à ses imparfaits et à ses passés simples (temps de ce qui est résolu) pour ramener le lecteur sinon à un proche présent du moins à un passé tout récent, puisque le passé composé (parfois appelé passé indéfini) laisse entendre que le procès achevé a créé une situation qui se prolonge et se rattache a notre actualité présente. [...]
[...] La prééminence de l'affectivité (compassion, indignation . ) passe par le canal d'une oralité spontanée, recourant aux procédés langagiers les plus simples: juxtaposition de phrases courtes; coordination élémentaire et . et . »l.20, 47; alors l.32); syntaxe elliptique, volontiers exclamative pour s'amuser! tous massacrés! au cri de saint jacques répétitions, qui sont autant de rebondissements véhéments les chrétiens ont oublié . ils ont oublié . l.43; le refrain j'ai vu ou encore l'emploi expressif du oui (l.44), détaché devant une phrase affirmative pour souligner les faits les plus révoltants. [...]
[...] mode non temporel ne situent pas explicitement le procès dans les trois époques de la durée (passé, présent, futur), les participes présents ne faisant rien . en riant . en tenant . l.20-23), autre mode non temporel, insistant sur le caractère concret du procès en train de s'accomplir, et dont la valeur descriptive explique l'usage fréquent dans les indications de mise en scène. Les noms propres, de lieux, d'individus (Cuba, Caonao , Narvaez) garantissent la véracité du dire, qui peut être vérifié. [...]
[...] Conclusion: Ce qui est intéressant dans ce texte c'est qu'il repose sur un témoignage de Las Casas mais l'apport de JC Carrière est de l'avoir réactualisé, mis en scène et de lui avoir apporté une force argumentative. Ce qu'il dénoncé à réellement exister. Et on rejoint ici les thèmes des humanistes du 16ème siècle, More et Erasme qui prônés l'irénisme. De même, JC Carrière rejoint Voltaire dans une littérature engagée telle quelle soit. Ici nous avons une remise en cause du colonialisme et du génocide des indiens. [...]
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