Licence Lettres modernes, Lancelot, Chrétien de Troyes, roman, chevalerie, Moyen-âge, amour, lyrisme, légende, littérature arthurienne, chevalier, tragédie, religion
Chrétien de Troyes est un poète français du XIIe siècle, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il est au service de la cour de Champagne, au temps d'Henri le Libéral et de Marie de France, son épouse. Rédigé de 1177 à 1181 en vers, Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette reste son oeuvre la plus connue. Il est l'un des premiers romans en langue française, le latin étant à cette époque la langue officielle des traités et des conventions. Il s'agit d'un roman inachevé, rédigé suite à la demande de la comtesse de Champagne, et régi par une opposition binaire qui oppose la cour d'Arthur et le royaume de Gorre, Lancelot et Gauvain, raffinement courtois et humiliation, lyrisme et burlesque... Ce roman expose très nettement la doctrine de l'amour courtois.
[...] Lancelot ou le Chevalier de la charrette - Chrétien de Troyes, extrait (1176-1181) - Dans quelle mesure peut-on dire que le cimetière prophétique est un véritable rite de passage, témoignant de toute l'héroïsation du chevalier sans nom ? Chrétien de Troyes est un poète français du 12ème siècle, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie. Il est au service de la Cour de Champagne, au temps d'Henri le Libéral et de Marie de France, son épouse. Rédigé de à en vers, Lancelot ou Le Chevalier de la Charrette, reste son ?uvre la plus connue. [...]
[...] Lancelot est donc érigé au rang de légende, et même de mythe, puisque même après sa mort, il continuera d'exister dans les mémoires. De la même manière, l'utilisation du futur prophétique aux vers « Ci girra Gauvains, ci Looys et ci Yvains », en dramatisant le discours, permet de rendre compte de l'irrémédiabilité du destin du chevalier Lancelot. Son destin suit, en effet, le fil d'une prophétie. Les évènements futurs étant annoncés, d'une part, par pressentiment, et notamment celui du moine, et d'autre part, par preuves à l'appui, celles du soulèvement du tombeau. [...]
[...] Cet extrait apparaît donc comme une mise en abyme où la prophétie inscrite sur la tombe du chevalier, révèle sa destinée. Lancelot est un chevalier élu, réalisant une quête allant bien au-delà de la fin'amor. Ce passage n'est d'ailleurs sans nous rappeler Le Chevalier au lion, autre roman de Chrétien de Troyes, dans lequel la place jouée par la fontaine répond au cimetière du futur de notre extrait. C'est par la source que finit l'aventure d'Yvain, c'est dans la tombe que finira celle de Lancelot. [...]
[...] Ainsi, il est un lieu dont le chevalier ne peut s'extraire. Même le moine lui barre la route du vers 1851 au vers 1854 : « Quant il ot feite sa proiere et il s'an revenoit arriere, si li vient uns moinnes molt vialz a l'encontre, devant ses ialz. » De la même manière, le terme « à l'encontre » (vers 1854) associé au moine et placé en début de vers, fait directement écho à « arriere » (vers 1852) qui est quant à lui associé au chevalier et placé en fin de vers. [...]
[...] Il sait à présent que son destin est grand puisque cette la dalle de cette tombe ne pouvait être soulevée que par sept hommes ou un chevalier capable de libérer les captifs. Lancelot est donc la clé qui ouvrira bien des portes, le symbole de la libération. En effet, c'est lui qui délivrera les prisonniers de Logres, pour qu'ils s'échappent du pays de Gorre. Ce qui lui confère une dimension quasi messianique de libérateur des prisonniers de l'autre monde. Et c'est cette croyance en la venue d'un homme providentiel, d'un salut, en la naissance d'un monde meilleur, qui fait presque apparaître Lancelot comme le Messie. [...]
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