Fiche de lecture semi-rédigée résumant, séquence par séquence, la trame du roman Le Guépard publié par Giuseppe Tomasi Di Lampedusa en 1958. Ce résumé porte sur les quatre premières parties de l'oeuvre et sont très détaillées. Il fait continuellement référence au texte et permet de maîtriser non seulement le déroulement du récit et des faits, mais aussi de rédiger des synthèses car cette fiche ne raconte pas seulement le texte mais en propose aussi une interprétation.
[...] On remarquera d'ailleurs que l'armée des 1000 de Garibaldi est réduite à 800 combattants. Image destructrices des Piémontais qui pillent et violent. Cette partie se termine sur un Rosaire (voir place du religieux dans le quotidien) et l'on retrouve à nouveau la soie des jupes des jeunes filles qui bruissent. 2ÈME PARTIE : août 1860 Voyage pour Donnafugata : Voyage de la famille Salina. Paysage désolé, sans nature. Arrêt à la ferme de Rampinzeri qui fait partie des fiefs de Salina. [...]
[...] Tancredi est excité par sa sensualité mais surtout par l'appel de l'argent. Il raconte des faits d'armes à Angelica : alors que Tancredi et d'autres jeunes hommes pénètraient dans un couvent, ils trouvèrent des religieuses effrayées à l'idée d'être violées par ces Piémontais. Tancredi ajoute qu'elles étaient comme des chiennes trop vieilles prêtes au martyre. Ils auraient préféré des novices. Excitation sensuelle qui fait dire à Tancredi que les novices n'auraient pas été nécessaires si Angelica avait été là rire d'Angelica, Concetta blessée. [...]
[...] Pendant l'audience entre Fabrizio et le roi, présence de jeux de mots et allusions derrière les questions. Conversation triviale en tant qu'ami puis le roi devient souverain sévère comme il n'obtient pas les informations voulues, il congédie Salina. Souvenir d'un ancien entretien où le roi l'avait réprimandé à propos de son neveux, Tancredi. Le dîner : faste ébréché Fragment d'une grande richesse maintenant ébréchée comme les assiettes. Image du Pater Familias et des colères de Fabrizio qui en font un père despote. Association d'images au contact de la peau de sa femme, la princesse. [...]
[...] On note aussi la capacité d'adaptation de Tancredi, à l'aise au milieu des paysans. A l'église : Tradition du Te Deum. Rapport trouble entre Concetta et Tancredi, la jeune fille étant émue par la manière dont son cousin la tient. On invite au dîner du soir le Maire Sedàra et par politesse sa femme, rustre, mais avec un prétexte, il se fait accompagner de sa fille, Angelica. Etrange analogie entre Angelica et la chienne de Don Ciccio Tumeo. Alors que le Prince appelle les paysans ses amis il réalise le déclin de son prestige Don Onofrio Rotolo : Don Onofrio, vieux nain, est l'Administrateur du Palais Salina lieu qui est resté inchangé comme le prouvent les descriptions. [...]
[...] Il reconnaît Tancredi, en costume bleu, couleur de ma séduction qui se dirige vers la maison des Sedàra, un panier de pêches à la main peut-on y voir une référence aux unions légales des pêches et donc d'une possible liaison entre Angelica et Tancredi, légitimée car nécessaire à l'ascension du jeune homme ? 3 ÈME PARTIE : octobre 1860 Départ pour la chasse : Habitude de chasse de Fabrizio. Répétitions agréables de réveils matinaux dans l'obscurité. La chasse permait à Fabrizio de se détacher de l'espace et du temps de Donnafugata plénitude. [...]
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