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A Donnafugata (leur résidence de campagne), Tancrède tombe amoureux d'Angelica, la fille de Don Colagero Sedara, un riche propriétaire terrien. Angelica, d'origine rustique mais d'une grande beauté, tente de s'élever de son rang modeste. La scène du bal, située dans la sixième partie, en est le parfait exemple. Nous verrons dans un premier temps le déclin à la fois symbolique et réel de la noblesse sicilienne puis, dans un second temps, la place et l'importance d'Angelica au sein de deux couples distincts.
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Dans ce passage, la vieillesse du Prince Dom Fabrizio est très clairement mise en avant. Pour commencer, la mazurka montre déjà la fragilité du Prince due à la vieillesse. Il décline l'invitation d'Angelica, cette danse militaire "ne convenait plus à ses articulations. S'agenouiller devant Angelica eût été un plaisir, mais si, après il peinait pour se relever... " Il accepte néanmoins de danser une valse avec la mariée. Cette danse rajeunit considérablement Don Fabrizio, "à chaque tour, une année tombait de ses épaules.". La scène de la valse étant longue, le Prince a dû énormément rajeunir, et prouve donc son âge très avancé. Nous pouvons aussi remarquer cette renaissance grâce aux allusions faites au guépard, animal représenté sur le blason des Salina : "sa grande patte la serrait à la taille", "les énormes pieds du Prince" ainsi que la présence du champ lexical de l'odorat, "parfum" qui revient deux fois (les animaux utilisant en effet beaucoup leur sens olfactif) (...)
[...] Angelica/Don Fabrizio Cependant, cette dernière joue un tout autre rôle lorsqu'elle est en compagnie Don Fabrizio. Dans ce nous voyons enfin l'importance du personnage d'Angelica. C'est elle qui invite le Prince à danser je voulais vous demander de danser avec moi la prochaine mazurka. Durant la valse, celle-ci permet à son cavalier de retrouver sa qualité d'antan, la force du guépard. L'importance est telle que le Prince en oublie complètement sa famille, ne pensant qu'à Concetta que durant quelques secondes il pensa aux yeux hautains et vaincus de Concetta. Mais ce fut une douleur brève. [...]
[...] et ne s'aperçoit pas que les invités ont arrêté de danser. Il semblerait que le Prince soit quelque peu soumis, et d'ailleurs il le dit bien : je serais heureux de t'obéir. Pour finir, lorsqu'ils arrêtent leur danse, les applaudissements n'éclatèrent pas seulement parce que Don Fabrizio avait l'aspect trop léonin pour que l'on risquât de pareilles inconvenances. Cette dernière phrase prouve bien qu'Angelica possède une place importante dans l'œuvre ; elle est le sujet de tous les regards alors que c'est un bal mondain. [...]
[...] Don Fabrizio est conscient de sa vieillesse. Il a peur de celle-ci, stade proche de la mort, et pour se réconforter il se dit que Stella aussi est âgée tout comme les Ponteleone, ils étaient âgés. Il fait référence plusieurs fois à la vieillesse : vieil oncle personnes âgées Angelica indique aussi avec maladresse que le Prince est vieux : on sait que vous étiez un bon danseur. Tout ceci porte à croire que la vieillesse du Prince est à l'image de l'aristocratie sicilienne, en déclin. [...]
[...] Cet extrait est en somme à l'image de l'œuvre, une mutation sociale impossible à arrêter où la place des paysans (des pauvres comme des riches) devient de plus en plus important. Comme le dit Tancrède : Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change. ; en cela il faut comprendre que ce n'est que la juste évolution des choses. Dans la mythologie grecque, Léthé, fille d'Eris (la Discorde) est la personnification de l'Oubli. [...]
[...] Angelica au sein du couple Angelica/Tancredi Du fait que la Sicile soit en pleine mutation et que les paysans parviennent à des ranges sociaux élevés, Angelica joue un rôle important durant ce passage du bal. Cependant, dans le couple d'Angelica et de Tancrède, celle-ci tente de jouer un rôle qui ne lui correspond pas du tout. Elle commet déjà une maladresse lorsqu'elle invite le Prince à danser : on sait que vous étiez un bon danseur. Angelica est d'origine paysanne et ne connaît pas forcément les règles de conduites respectueuses envers les personnes beaucoup plus âgées qu'elle. [...]
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