Exposé sur le lamento du jardinier dans "Electre" de Giraudoux. Nous verrons comment Giraudoux propose un entracte atypique qui lui permet de se trouver un porte parole au sein du personnage du jardinier et par quels procédés ce lamento fait preuve d'originalité et de modernité, ce qui nous amènera à comprendre l'aspect réversible des choses dans la tragédie.
[...] Il n'a pas l'habitude de la parole. TRANSITION Le jardinier vient nous faire l'éloge de l'amour alors qu'il est seul par exemple lorsqu'il dit La vie n'a qu'un but, aimer ligne 1700. Il en vient à une devise Joie et Amour, mieux que Aigreur et Haine ligne 1721. Son ironie grinçante change insensiblement de motivation au cours du monologue. Le jardinier finit par tenter de reconstruire la réalité selon ses vœux. III- Valeurs tragiques et paradoxes L'aspect réversible des choses dans la tragédie Le jardinier, personnage extérieur à la pièce, aborde dans son lamento la tragédie sous un angle surprenant. [...]
[...] On peut cependant assimiler le lamento à la mélodie du récitatif qui vise à se rapprocher au maximum du débit de la parole et de ses inflexions. Sa fonction est, dans un opéra, de permettre à l'action d'avancer. En effet, lors d'un air (ou aria), le déroulement dramatique s'interrompt et le temps réel du dialogue parlé n'est pas respecté. TRANSITION Ici le jardinier prononce un discours d'une longueur inhabituelle qui va de paire avec son statut d'homme du peuple. Le jardinier, un personnage singulier La présence d'un personnage d'origine modeste ne correspond pas bien à la tragédie. [...]
[...] INTRODUCTION Dans son lamento du jardinier, Giraudoux sort délibérément de la dramaturgie traditionnelle. Dans cet entracte, qui est un texte très original, il marque une pause formellement séparée de l'action, mais qui en révèlera la signification finale lignes le précèdent et 1691 lignes le suivent dans l'édition du livre de poche : c'est donc le pivot de la pièce. On retrouve beaucoup des principales caractéristiques des tragédies antiques : le sujet, l'époque, la fatalité Pourtant se dessine aussi une redéfinition du genre plus moderne et moins religieuse. [...]
[...] Mais ici, on peut dire que le jardinier n'est pas un personnage ordinaire. Giraudoux confie dans Visitations qu'il compte parmi ces personnages entêtés à ne pas se dissoudre dans mes pièces, tous occupés à mener l'action au plus juste et au plus vite et aussi par pudeur de leur tendresse On peut voir que le choix du jardinier pour ce lamento n'est pas innocent : le jardinier est un homme de la terre, qui côtoie la nature, les fleurs, ce qui fait penser à la poésie et donc à la sensibilité, au lyrisme. [...]
[...] Or ici, avec Giraudoux, le monologue du jardinier s'adresse exclusivement aux spectateurs qu'il prend à part. De plus, le jardinier s'affirme à plusieurs reprises grâce à l'utilisation du pronom moi lignes Notamment dès le début de son discours lorsqu'il dit Moi je ne suis plus dans le jeu ligne 1656. Par ce procédé, Giraudoux tente d'affirmer ses propres idées, grâce à l'utilisation de la parabase. La parabase du coryphée sert souvent à exprimer l'avis de l'auteur ; la parabase est une particularité du théâtre grec antique. [...]
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