Dans un dialogue avec lui-même, le poète revisite la maison de son enfance et, par
l'intermédiaire de la voix de son âme, il met en évidence la dégradation du lieu, en montrant d'abord comment la Nature a pris possession de l'espace. La voix de l'âme accentue le lyrisme du registre (...)
[...] Ce sont ces incessantes références au passé et au présent qui donnent le sentiment de fusion entre les deux mondes : la vie et la mort. La fin d'un monde - Des souvenirs pas nécessairement voulus par l'âme qui symboliserait la vie En effet, dès les deux premiers vers, on relèvera dans ce sens les questions oratoires et l'utilisation successive du présent et du conditionnel (Que me fait le coteau, le toit, la vigne aride ? / Que me ferait le ciel, si le ciel était vide de l'adresse de l'âme au poète, qui a lieu comme si c'était contre son gré qu'elle venait là. [...]
[...] T E X T E Le poète présente une conversation entre son âme et lui- même. Il vient de décrire avec nostalgie la maison et les lieux de son enfance. L'âme lui tient le discours suivant. L'âme Que me fait le coteau, le toit, la vigne aride ? Que me ferait le ciel, si le ciel était vide ? Je ne vois en ces lieux que ceux qui n'y sont pas ! Pourquoi ramènes-tu mes regrets sur leur trace ? [...]
[...] Leur gazouillement sur les dalles Couvertes de duvets flottants Est la seule voix de ces salles 30 Pleines des silences du temps. De la solitaire demeure Une ombre lourde d'heure en heure Se détache sur le gazon ; Et cette ombre, couchée et morte Est la seule chose qui sorte Tout le jour de cette maison ! Alphonse de Lamartine, La Vigne et la Maison Poèmes du Cours familier de littérature (1856) 1. Morts. ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction La poésie est souvent l'occasion de l'expression des sentiments. [...]
[...] Le courant littéraire qui s'est le plus attaché à cette esthétique est le romantisme dont Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète et prosateur en même temps qu'un homme politique français, fut un des fers de lance. En effet, dans le poème L'Âme, on trouve toutes les composantes de ce mouvement, en particulier le registre lyrique, utilisé ici pour donner à voir un passé regretté dans un univers totalement dégradé par le temps et dont la Nature a pris possession. La dégradation poétisée de la maison de son enfance Dans un dialogue avec lui-même, le poète revisite la maison de son enfance et, par l'intermédiaire de la voix de son âme, il met en évidence la dégradation du lieu, en montrant d'abord comment la Nature a pris possession de l'espace. [...]
[...] Le poème est dominée par deux sentiments sombres : .la tristesse, particulièrement parlante dans la première strophe (regrets, vers 4 ; Des bonheurs disparus, vers mais aussi on pleure (vers 15) .la mort, marquée par un champ lexical très important : ceux qui n'y sont pas (vers des cercueils (vers des trépas (vers pleure (vers les veuves (vers vieilles (vers morte (vers 34). - Les regrets de l'âme Ces sentiments servent à exprimer les souvenirs du poète, qui regrette les bonheurs disparus (vers et le doux accueil (vers 18). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture