Alphonse de Lamartine est un célèbre auteur et poète français du 18ème siècle. Il se rattache très vite au mouvement romantique. En effet sa poésie lyrique incarne une idéalisation de la nature. On désigne par lyrisme les moyens mis en oeuvre pour exprimer les sentiments, ou expression du moi. Ce registre fait appel à la subjectivité, et va installer une relation de confiance entre le poète et son lecteur qui va pouvoir ainsi se confier à lui, autant dans ses instants de joie, que de tristesse. Son recueil de poèmes « Méditations poétiques » paru en 1820 marque le début de la poésie romantique dans la littérature française mais aussi les débuts de Lamartine dans la poésie. Ce recueil regroupe de nombreux poèmes tels que « Le Lac, l'Isolement, le Soir, le Golfe de Baïa et l'Automne » et bien d'autres. Parmi eux se trouve Le Vallon, qui apparaît comme une écriture poétique traditionnelle mais qui dans le fond inscrit une certaine évolution. Lamartine va être l'un des premiers poètes à faire de l'écriture un moyen de parler de soi et de ses sentiments. L'écriture poétique devient alors autobiographique (...)
[...] On a également une allitération en S une sifflante qui apporte une certaine douceur. L'amour seul est resté, survit seul au réveil dans un songe effacé On relève de plus l'anaphore comme lui au vers 41 et 13 comme lui, de nos pieds secouons la poussière comme lui, respirons au bout de la carrière qui donnent un effet d'insistance et une musicalité donnant à l'auteur la sensation de lire le refrain d'une chanson. Cette nature apparaît donc comme personnifiée, le vallon est associé à l'image de la mère, qui apparaît comme protectrice, rassurante, on relève les vers 49 et 50 Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime, Plonge-toi fans son sein qu'elle t'ouvre toujours Le vallon est perçu comme une allégorie de la mort. [...]
[...] En conclusion le poème de Lamartine présente toutes les spécificités d'une poésie lyrique. On retrouve les thèmes traditionnels tels que la mélancolie, la mort et la solitude à travers des marques classiques, en effet l'auteur utilise essentiellement la subjectivité, l'expression du MOI pour instaurer une confiance des plus sûres avec son lecteur. Cependant ce poème présente une évolution tout en conservant un style classique. Sa poésie, bien que de contenu profondément romantique adopte un style rigoureux et très rythmique qui nous permet ainsi de trouver une musicalité harmonieuse à la lecture du poème. [...]
[...] Présentant une progression, une gradation à différentes étapes de la vie, le vallon représente donc la caractéristique de l'élégie. Nous avons analysé les spécificités de l'élégie romantique, nous allons maintenant étudier la place qu'occupe la nature au sein du lyrisme. La nature est un élément caractéristique du lyrisme. Elle influe le lecteur et permet de traduire sa sensibilité. Celle-ci est omniprésente tout au long du poème. On relève à travers les bois, au penchant des coteaux, au bout de la carrière, tu descends le sentier, dans le ciel, le vallon, sur la terre C'est donc une nature décrite à travers les sens du poète et c'est là qu'apparaît cette fusion entre la nature et le poète et sui est traduite à travers ses sens. [...]
[...] Alphonse de Lamartine est un célèbre auteur et poète français du 18ème siècle. Il se rattache très vite au mouvement romantique. En effet sa poésie lyrique incarne une idéalisation de la nature. On désigne par lyrisme les moyens mis en œuvre pour exprimer les sentiments, ou expression du moi. Ce registre fait appel à la subjectivité, et va installer une relation de confiance entre le poète et son lecteur qui va pouvoir ainsi se confier à lui, autant dans ses instants de joie, que de tristesse. [...]
[...] Le lyrisme est d'autant plus marqué par le je romantique qui veut atteindre le plus intime de l'être et de ses sentiments, au moins quelques chose d'apparenté à ce qu'il ressent lui-même. Lamartine s'identifie à ce poète, qui cherche à exprimer un sentiment de mélancolie et de solitude, on relève aux vers 47-78 l'amitié te trahit, la pitié t'abandonne, Et, seul tu descends le sentier des tombeaux qui se traduit par une volonté d'inclure le lecteur dans sa vision et de l'entraîner dans ses pensées. [...]
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