Le lac, Lamartine, étude stylistique, énonciation, poème, pronom personnel, lyrique, poète, sentiments, destinataire, pronoms possessifs, effets, onde du lac, système d'énonciation, embrayeurs temporels, temps verbaux, circonstants temporels, adverbes, adjectifs temporels, embrayeurs spatiaux, adverbes de lieu, modalités
C'est un poème à l'énonciation complexe. Tout d'abord, on peut relever le pronom personnel principal "je", c'est un "je" lyrique. Ce pronom personnel est ambivalent, c'est celui du poète ("je viens seul m'asseoir sur cette pierre" vers 7), mais aussi celui de l'être aimée qui intervient dans les paroles rapportées au style direct dans les strophes six, sept, huit et neuf ("Je dis à cette nuit" vers 31). Il exprime l'état d'âme du poète et les sentiments des deux individus. On peut également retrouver le pronom personnel "tu" qui est co-énonciateur, destinataire de "je".
[...] Les pronoms possessifs On peut également relever les nombreux pronoms possessifs qui font partie de cette énonciation complexe. Le poète utilise en grande partie le tutoiement pour s'adresser au lac, on peut relever toutes les formes de pronoms possessifs qui correspond à ce tutoiement: « tes ondes », « tes flots harmonieux », « ton repos », « tes orages », « tes riants », « tes eaux », « tes bords », « ta surface », « ton air ». [...]
[...] Enfin, il y a également des verbes au passé composé: « a fini », « Ils ont aimé ». Ce dernier vers est important, il résonne comme la chute du poème. Le passé composé est donc utilisé pour exprimer un temps révolu qui est celui de l'amour. Les circonstants temporels Les circonstants temporels ou indices temporels sont nombreux, ils participent à l'énonciation complexe du poème. Certains indices temporels marquent des temps longs comme: « la nuit éternelle », « l'année », « éternité ». [...]
[...] Modalités d'énoncé On peut remarquer dans le poème une alternance de termes mélioratifs qui mettent en lumière l'état d'âme du locuteur comme: « flots chéris », « pieds adorés », « flots harmonieux », « rivages charmés ». Ils permettent une représentation idéaliste de la personne aimée. Le poète utilise des termes évaluatifs tels que « beau » qui est une forme d'admiration. Les moments passés représentent une certaine forme de regret qui est suivi d'un superlatif absolu ("plus"). De plus, on a l'insertion dans un univers affectif à travers un lexique subjectif qui caractérise l'amour comme "délices"et "savourer". Ce sont des termes épicuriens et ils invitent donc le lecteur à profiter de l'instant présent. [...]
[...] Pronom personnel qui est « ses » pour décrire les ondes du lac qui touchaient « ses pieds adorés », ceux de l'être chéri. Et le pronom possessif « nos » qui fait référence au pronom personnel « nous », qui rappelle encore une fois le souvenir commun des deux individus (« Des plus beaux de nos jours »). Ainsi, ce système d'énonciation particulièrement complexe montre la multiplicité des voix qui composent ce poème et va au-delà du sentiment amoureux. C'est une réflexion de manière plus générale sur les complexités de l'amour et le temps qui passe. [...]
[...] Le Lac, Lamartine (1820) - Étude stylistique de l'énonciation dans le poème Les pronoms personnels C'est un poème à l'énonciation complexe. Tout d'abord, on peut relever le pronom personnel principal « je », c'est un « je » lyrique. Ce pronom personnel est ambivalent, c'est celui du poète (« je viens seul m'asseoir sur cette pierre » vers mais aussi celui de l'être aimée qui intervient dans les paroles rapportées au style direct dans les strophes six, sept, huit et neuf (« Je dis à cette nuit » vers 31). [...]
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