Ce document est une explication complète et synthétique du texte « la laitière et le pot au lait». Il s'agit d'un tableau. L'introduction ainsi que la conclusion sont incluses.
[...] Cependant, dans son second recueil, il ne se contente plus seulement d'attribuer des traits humains aux animaux et végétaux, mais il met aussi en scène des hommes comme dans la fable « La laitière et le pot au lait », qui raconte les malheurs d'une jeune femme modeste qui projette de s'enrichir à partir de la vente de son lait. LECTURE Nous pouvons alors nous demander Comment cette fable illustre-t-elle la puissance trompeuse de l'imagination ? Nous comptons trois mouvements au cours de cette lecture. En premier lieu est dressé le portrait d'une charmante paysanne des vers 1 à Perrette. [...]
[...] Par ailleurs, en s'identifiant à la jeune femme, le lecteur se trouve lui aussi être sensibilisé aux méfaits de l'illusion. La Fontaine nous offre donc bien une réflexion sur l'homme et son rapport à l'imagination. On peut rapprocher ce texte de la fable « Le Curé et le Mort » qui traite également de l'imagination et de sa dangerosité, satiriquement dénoncés par La Fontaine. [...]
[...] M1 Vers 1-2 Esthétique de la brièveté L'entrée est très dynamique, le nom du personnage est donné directement et la situation initiale est annoncée Vers 1-2 Enjambement Qui valorise Perrette dans les précautions qu'elle prend avec son précieux récipient Perrette sur sa tête ayant un pot au lait Allitération en A pour but d'imiter la jeune femme dans sa façon enjouée de sautiller comme les sonorités La Fontaine prépare à fortiori la chute de l'apologue Alternance d'alexandrins et d'octosyllabes Annonce un déséquilibre inquiétant avec le verbe « prétendait » qui préfigure l'échec de sa quête Légère et court vêtue Cotillon simple, et souliers plats Expansions du nom Evoquent la grâce et la fraîcheur de la jeune femme soignée sans la décrire physiquement, seulement par des détails réalistes Perrette s'est équipée au mieux pour sa tâche M2 Notre laitière Déterminant possessif à valeur affective Crée une complicité entre le lecteur et la jeune femme Déjà Adverbe Représente avec humour l'empressement de la jeune femme Un cent d'œufs Triple couvée Hyperboles Transforment graduellement le lait en prix, en argent, en œuf et enfin en poussin durant un court trajet vers la ville Perrette se voit déjà riche avec un simple pot au lait : l'imagination guide sa « pensée » M3 Discours direct Renforce la complicité entre la jeune femme et le lecteur qui s'identifie à elle Sera ; coûtera ; j'aurai ; je verrai Verbes au futur Montrent que Perrette se projette : elle ne néglige rien, le Renard prédateur des poules, et elle voit son argent grossir : « le prix de son lait » au vers 9 devient de « l'argent bel et bon » au vers 18 Poulets ; porc ; vache et son veau ; troupeau Gradation ascendante Vise à signifier la taille de plus en plus grande des animaux et implicitement de la fortune de Perrette Question rhétorique et allitérations en Evoquent l'enthousiasme de la laitière, toute enjouée et dansante M4 Présent de narration Marque le passage du rêve à la réalité et prévient un futur proche Perrette là-dessus saute aussi, transportée/ Le pot au lait tombe Allitérations en et Rappellent le sautillement en début d'apologue et changent l'atmosphère de joyeux à dramatique Saute aussi Jeu de mots Souligne l'euphorie procurée par le rêve mais aussi l'analogie ironique à un veau pour faire la satire de l'imprévoyance Vers 22/23 « Le pot au lait tombe » Enjambement Montre la brutalité de l'évènement pour émouvoir le lecteur, complice de la jeune femme Adieu Vient signifier la lourde déception de Perrette Veau, vache, cochon, couvée Gradation descendante très célèbre Qui énumère de nouveau mais dans l'ordre inverse de celui dans lequel ils sont apparus Ainsi la laitière ne s'enrichira pas, au contraire, elle s'appauvrit La fable de la « Laitière et pot au lait » reprend la forme de l'apologue avec un récit plaisant au service d'un enseignement d'ordre moral. Le rêve démesuré de Perrette qui pensait s'enrichir la condamne finalement à ne plus rien avoir du tout. [...]
[...] Explication linéaire n°2 : Jean de La Fontaine, Fables, Livre VII, X « La Laitière et le Pot au lait » (1688)(vers 1 à 23) Au XVIIème siècle, le classicisme fait son apparition. Ce mouvement littéraire doit émouvoir le lecteur tout en lui transmettant une morale explicite ou implicite. Dans un but d'appeler son lecteur à devenir un « honnête homme », les classiques dénoncent les vices humains. En effet Jean de La Fontaine peint dans ses recueils de Fables la nature humaine intemporelle et universelle à travers de courts apologues. [...]
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