Etapes du récit
v1 : mort de la lionne, annonce des obsèques, manifestation du chagrin artificiel des courtisans.
v17 à 23 : commentaire du fabuliste : définition de la cour et des courtisans.
v24 à 27 : élément perturbateur, le cerf ne pleure pas.
v28 à 38 : péripétie, le cerf est trahi, la colère du roi est immédiate et il prononce une sentence.
v39 à 49 : (...)
[...] Dans cette fable, La Fontaine fait la satire de la cour du roi. [...]
[...] AXE I : Récit vif et plaisant d'un deuil à la cour Étapes du récit v1 : mort de la lionne, annonce des obsèques, manifestation du chagrin artificiel des courtisans v17 à 23 : commentaire du fabuliste : définition de la cour et des courtisans v24 à 27 : élément perturbateur, le cerf ne pleure pas v28 à 38 : péripétie, le cerf est trahi, la colère du roi est immédiate et il prononce une sentence v39 à 49 : discours direct du Cerf , plaidoyer discours de défense) v50 à 51 :Résolution rapide à peine , le cerf est gracié et reçoit un présent Le plaisir du récit est assuré pas un retournement de situation au profit du plus faible , ce qui crée un effet de surprise. [...]
[...] Les obsèques de la lionne , La Fontaine Introduction : Jean de La Fontaine n'est pas seulement un moraliste qui étudie le comportement humains et les mœurs de Hommes c'est aussi, de par sa vie, l'observateur lucide de la Cour (Jeunesse au château de Vaux le Vicomte à la cour de Fouquet puis à Versailles). [...]
[...] Les animaux sont peints comme les hommes (anthropomorphisme) Expressions pour désigner le lion Humaines : le Prince le Monarque sire la femme du Lion Le Roi Qui le ramène à son statut royal ! [...]
[...] Animale : lion le roi lion son antre C'est une animalisation qui relève de la satire Traits de caractères mis en relief Autoritaire : il règle les détails de la cérémonie : il fit avertir que Les vers 8 à 11 constituent des ordres , la rapidité d'exécution des ordres et perceptibles par les enjambements v36 à 38 : verbes invitant à la punition, il prononce une sentence Héros de tragédie : Chagrin exagéré : hyperbole tout son antre en résonna + le lexique du bruit et douleurs aux cris s'abandonna résonna , rugir en leur patois Colère exagérée : terrible Injuste et inéquitable : comparaison moqueuse avec Salomon , modèle du roi juste Hautain et arrogant chétif v33 + opposition entre le TU et le NOUS pluriel de majorité Cruel : sacrés ongles Crédule : sensible aux flatteries des courtisans ( le cerf a reçu un présent) C'est le blâme du monarque de droits divins ( lexique religieux : temple miracle apothéose Expression pour désigner les courtisans Humaine messieurs les courtisans qui contraste avec leur patois : noblesse / rusticité > Ironie les gens peuple , chacun , on tournures impersonnelle : personnages non individualisés Animaux caméléon , singes > imitateurs + à son exemple v15 La Fontaine montre aussi que les courtisans sont des ressorts cad des rouages d'une vaste mécanique, d'un rituel codifié qui est l'étiquette dans une visée satirique Le cerf v 32 + 25 cerf > animal v 27 (liens familiaux) + v28 ( il ne pleure pas) > homme Il fait un plaidoyer (discours de défense) dans le but de convaincre et de persuader le roi de le gracier 3 étapes du discours ( v39 à 49) Introduction : sire apostrophe Récit d'une apparition surnaturelle les vers 40 à 43 sont au passé composé > passé récent votre digne moitié périphrase flatteuse le rôle du cerf est d'être un messager > statut valorisant reconnue il reconnaît la reine, la meurtrière de ses enfants Le plaidoyer a ici deux fonctions sauver sa vie assouvir sa vengeance pour le par le pouvoir de la parole et manipuler la Cour La Prosopopée (=discours d'un mort) de la Lionne v44 à 49 constitue un argument d'autorité garde impératif qui interdit au cerf de pleurer elle affirme son bonheur d'être défunte > lexique du charme qui suggère un certain enchantement elle prend plaisir à faire souffrir son amant : ce qui prouve qu'elle est coquette L'argument d'autorité exhibée par le cerf dans son plaidoyer sert à justifier son absence de tristesse L'issue de ce discours et une joie immédiate des courtisans renforcés par les sonorités en Le lexique de la divinité miracle, apothéose montre qu'ils reconnaissent la divinité de la lionne et du lion AXE II : La Morale : les enseignements : La critique sociale de la Cour La critique politique du Roi Le fabuliste intervient dans la fable dans les v17 à 23 : je + présent de vérité générale Il se positionne comme un étranger : pays + gens dans la position d'un ethnologue ce qui renforce l'idée de satire Critiques adressés aux courtisans : Comédien : ils s'adaptent aux caprices du prince lexique du changement : v18 antithèse triste gai chiasme (abba) : opposition à la rime entre l'être et le paraître : comme le comédien le courtisan doit adopter des comportements changeants Hypocrite = comédien en grec Absence de jugement critique, la dépossession de leur personnalité v 22 comparaison qui oppose l'esprit à la matière : les courtisans ne sont que mati-re qui attendent une âme > comparaison pleine d'humour qui suggère que Dieu soit en fait le roi v2 la métaphore du ressort fait référence au protocole de la Cour > référence directe à Descartes ( Je pense donc je suis ) et à sa théorie des animaux machine Moralité adressé à vous > amusez Lafontaine s'adresse donc aux lecteurs Il l'interpelle pour définir un mode de vie à la Cour les verbes à l'impératif sont des sortes de conseils, de comportement à adopter envers le roi lexique de l'illusion, de la dissimulation : songe rime avec mensonge La Fontaine fait l'éloge du mensonge pour survivre à la Cour car le gain du mensonge est le succès social Le futur révèle que l'illusion s'attire les grâces du roi Valeurs opposées à l'idéal de l'honnête homme la portée de la dénonciation : la critique politique les rois les leurs pluriel généralisant permettent de contourner la censure goberont > animalisation burlesque du roi qui souligne la naïveté royale face aux paroles flatteuses L'éloge des pouvoirs persuasifs de la parole est plus largement une éloge des pouvoirs de la fable à travers le récit du cerf La parole alliée à l'imagination se révèle donc être un pouvoir dont dispose les gens modestes dans une société de monarchie absolue fondée sur la force. [...]
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