Les marques de l'épistolaire
On repère les indices de la lettre avec la date finale. L'absence d'année souligne la volonté la lettre dans un siècle et non une période précise du point de vue annuel Le démonstratif ancre la lettre dans une situation d'énonciation qui lui est propre. L'absence de lieu peut se justifier par le fait qu'il s'agit d'une fiction, mais en même temps lieu peu important. Le destinateur est présent par le biais de la 1ère personne (80 fois toutes marques confondues) (...)
[...] Le destinateur est présent par le biais de la 1ère personne (80 fois toutes marques confondues). Il s'agit d'une femme comme le souligne le vocabulaire explicite (l.1,5,45) mais aussi les marques orthographiques (l.2,9,30,47 Absence de signature mais on sait qu'il s'agit de la correspondance de la marquise de Merteuil avec Valmont. Le destinataire est lui aussi identifiable grâce aux pronoms de la 2ème pers. du pluriel. On sait qu'il s'agit d'un homme (l.26, part.passé) et qu'il entretient avec la marquise des relations privilégiées : les indices de temps soulignent la fréquence des rencontres (l.2, 18,26). [...]
[...] une societe hypocrite L'art du paraître Dans le champ lexical de la dissimulation se retrouvent : - celle de la société - celle de la jeune fille De même le champ lexical de la découverte montre la volonté d'apprendre de M. de Merteuil. Dissimulation et observation sont ses deux principes d'apprentissage. L'éducation est inductive et empirique. C'est la réalité de la société qui oblige la jeune fille qui souhaite acquérir son autonomie intellectuelle à cette duplicité, à ce jeu de cache-cache permanent. Les efforts accomplis sont nombreux, mis en évidence par des verbes soulignant la volonté et la construction du personnage. [...]
[...] Elle juge le monde extérieur et apprend la dissimulation, puis le travestissement. Son apprentissage concerne des connaissances sociales sur le comportement en société, bien plus que des savoirs savants. Elle se compare d'ailleurs aux Politiques (l.41-42) possédant les mêmes talents de dissimulation, experts en manigances. Ceci alors qu'elle n'a que 16 ans Ce n'est qu'un début : elle apparaît comme une femme redoutable ! L'omniprésence de la 1ère personne (80 occurrences toutes marques confondues) souligne le caractère solitaire de l'éducation. [...]
[...] Elle excelle dans l'art du paraître. La forme pronominale du verbe travailler (l.23) souligne la mise en pratique d'un exercice rigoureux et permanent afin de composer une attitude. On distingue des phases d'action et des phases d'observation. Tel un félin, elle observe puis teste son apprentissage. Ce sont les phases d'inaction qui lui ont permis d'observer et de réfléchir. Elle a jugé le monde extérieur, a appris la dissimulation et le travestissement. Elle a su jouer avec les apparences, faire semblant pour arriver à ses fins. [...]
[...] Lecture analytique Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos Lettre 81 ID FDL : 443 Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos : Lettre 81 Sommaire A. Biographie B. Travail Une lettre confidence Les marques de l'épistolaire Une absence d'éducation Une éducation particulière II) Une société hypocrite L'art du paraître Une comédienne talentueuse Une libertine Analyse Jusqu' en 1782, Pierre Choderlos de Laclos est un officier d'artillerie parfaitement inconnu que les hasards de la vie ont conduit de Besançon à Paris. [...]
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