Lecture analytique de l'extrait "Autoportrait" tiré du Recueil des portraits et éloges de François de La Rochefoucauld.
[...] La seule allusion au caractère révèle la distorsion entre le jugement porté par les autres et ce que l'on pense être, soi-même (lignes 15/16). L'auteur souligne que ce que l'on est passe aussi par le regard des autres. Conclusion : La part consacré au portrait physique et la démarche adoptée laissent penser que ce n'est pas là l'essentiel pour l'auteur. Pour lui ce qui importe est la façon dont il se voit par rapport à ce que les autres voient de lui. [...]
[...] La Rochefoucauld a du mal à trancher. Est-ce par désir d'objectivité ? Ou alors est-ce tout simplement parce qu'il n'arrive pas à trancher ? Beaucoup d'adverbes d'atténuation, de modalisateurs qui rendent le portrait flou : "assez" (lignes 2/7/14/21), "un peu trop" (nez, menton, lignes "passablement" (dents, lignes "jai quelque chose" (ligne 15). La Rochefoucauld fait aussi appel à des avis étrangers : "on m'a dit" (ligne "cela fait croire . " et "quoique je ne le sois point du tout" (ligne 16). [...]
[...] Cet autoportrait de "Recueil de portraits et éloges" est publié en 1659. On a seulement une présentation de son portrait physique. Annonces des axes : Un autoportrait organisé II) Un portrait imprécis III) L'autoportrait : tâche difficile et révélatrice Analyse : Un autoportrait organisé Le genre autobiographique est mis en valeur par l'emploi du "je". Le sujet qui parle et celui qui est décrit est la même personne : Ligne 21, "je me suis assez étudié". C'est comme si celui qui parle décrit ce qu'il voit dans le miroir (ligne 10). [...]
[...] Cela enlève ce qu'il y a de sincérité dans son portrait. C'est une interprétation subjective et cela remet en question ses aveux d'incapacité. Sur des éléments concrets (le physique), on a du mal à parler de soi, alors il est encore plus dur de parler de son caractère. On a l'impression qu'il essaie de faire coïncider l'image qu'il pense que les autres ont de lui et celle qu'il a de lui-même (ligne ce qui enlève une part de sincérité. Ligne 18/19 : "on trouvera" : le renvoie aux autres. [...]
[...] Couleurs assez restreintes : brun, noir, rouge (les lèvres), blanc (les dents). Les couleurs sont sans nuance, très tranchées. Ce qui est décrit sont des éléments visibles par tous. Malgré cela le portrait reste très imprécis à cause de plusieurs facteurs. II) Un portrait imprécis La Rochefoucauld avoue son incapacité à se décrire : il affirme qu'il ne peut pas donner certains détails (lignes 12/13). Il ne sait pas trop sur certains détails. Il a beaucoup de difficultés à être précis. Série de négations : "ni . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture