Dissertation de Littérature niveau Licence sur les Maximes et Réflexions diverses de La Rochefoucauld qui répond au sujet suivant : Jean Lafond écrit à propos de La Rochefoucauld, "Bon nombre de réflexions sur les femmes, l'amour, le monde ou l'esprit, n'ont qu'un rapport assez lâche, ou n'ont aucun rapport, avec la ligne générale des Maximes et Réflexions diverses."
[...] On pourrait ainsi penser que les Maximes et les Réflexions diverses sont élaborées en fonction des hommes. C'est le désordre apparent de l'œuvre qui permet de réaliser que l'homme constitue le noyau indestructible de l'œuvre, les comportements humains en seraient alors la ligne directrice. L'impression volontaire de désordre permet, en outre, de retranscrire intégralement la pensée de l'auteur. Le désordre apparent qui donne l'idée d'un manque d'unité des Maximes et Réflexions diverses est un moyen de retranscrire pleinement la pensée de l'auteur. [...]
[...] En outre, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent et le fait qu'ils soient mélangés prouve qu'ils sont liés. De ce fait, le recueil semble ne pas être organisé volontairement selon les thèmes montrant alors que l'ordre qui prime dans le recueil est l'ordre de la succession et de la juxtaposition. Ainsi, les Maximes et Réflexions diverses présentent, malgré les propos de Jean Lafond, une certaine unité. L'apparence d'un désordre de l'œuvre apparaît d'ailleurs comme un moyen ingénieux qui démontre le talent et la réussite du travail d'écriture de La Rochefoucauld. [...]
[...] Ainsi, les maximes entretiennent un rapport assez lâche avec la ligne générale de l'œuvre puisqu'elles ne semblent pas suivre une directive précise d'où l'impression d'une écriture de l'instantané. La Rochefoucauld paraît retransmettre ses idées les unes à la suite des autres annihilant ainsi toute trace d'unité dans son recueil. Les maximes et les réflexions diverses, bien que travaillées dans le style d'écriture, apparaissent comme le fruit d'une pensée directe qui semble même quotidienne. Les Maximes et Réflexions diverses se constitueraient alors en une sorte de journal intime de la pensée de l'auteur, ce qui expliquerait la discontinuité de l'œuvre. [...]
[...] De même, cette maxime contredit les propos de Jean Lafond. La ligne générale de l'œuvre est respectée, ce qui lui confère ainsi une certaine unité et les thèmes évoqués, tels que les femmes, l'amour, le monde et l'esprit, servent cette ligne générale par leur proximité avec celle-ci. En outre, la construction de l'ouvrage autour de l'amour-propre est visible du fait que l'œuvre, en particulier la partie consacrée aux maximes, débute par l'évocation de l'amour-propre, notamment dans la première édition du recueil avec le long portrait de l'amour propre dans la première maxime supprimée, et se clôt sur l'amour-propre dans la maxime 504 C'est aussi mal connaître les effets de l'amour-propre, que de penser qu'il puisse nous aider à compter pour rien ce qui le doit nécessairement détruire [ . [...]
[...] Par la lecture des différents thèmes successifs, le lecteur réalise pleinement tous les tenants et les aboutissants de la condition humaine. Si les maximes étaient organisées selon chaque thématique peut- être que le lecteur ne se contenterait de ne lire que les thèmes par lesquels il est intéressé. C'est en mélangeant les thèmes que La Rochefoucauld s'assure une lecture complète de son œuvre. Le désordre laisse ainsi place à un travail de lecture actif qui permet de déceler le message de l'auteur dans son intégralité. Le désordre apparent constitue donc un concentré de toutes les pensées de La Rochefoucauld. [...]
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