Commentaire composé type Bac sur la pièce de théâtre d'Eugène Ionesco La Leçon. Le passage étudié est celui du tout début de la pièce, il comprend le titre, le sous-titre et les didascalies initiales. Le commentaire contient une biographie de l'auteur en guise d'introduction, un plan détaillé en trois parties, un développement rédigé et une conclusion.
[...] Conclusion : La Leçon débute bien par une scène d'exposition qui peut être classique puisqu'elle présente une relation entre un maître et son valet, un cadre de provence Nonobstant, nous sommes surpris par la prolifération des didascalies. De plus l'évolution de la pièce est annoncée dès le début. Mais c'est surtout l'ambiguïté qui trouble et amène le lecteur à se questionner. A force de stéréotypes, les relations maître/valet mènent à la déréalisation. Nous sommes donc face à une pièce qui vise l'universalité. [...]
[...] Ces didascalies nous présentent un lieu et des personnages. Il s'agit d'un lieu dans un cadre provençal et de personnages qui ne vont pas sans nous évoquer le topos du rapport maître valet de par la présence de la Bonne. De même, la présence d'un personnage de classe moyenne (le professeur) et d'un personnage modeste (la bonne), peut nous faire penser à un affrontement entre deux catégories sociales, à la manière du théâtre de Brecht d'obédience marxiste. En ce qui concerne le décor, celui-ci nous frappe par sa banalité. [...]
[...] Le mot leçon a de nombreux sens. Faut il comprendre qu'il y a une morale à cette pièce ? Ou alors, en prenant le sens propre, ce titre peut amener à interpréter la pièce comme une satire du corps enseignant. D'ailleurs la pièce peut être polémique, elle peut vouloir dénoncer la folie de l'enseignement et voici un nouveau niveau de lecture pour La Leçon. Ainsi le lecteur est dans le flou, dès le titre nous sommes plongé en pleine ambiguïté en somme. [...]
[...] Qu'en est il des personnages présentés ici ? L'évolution des personnages est annoncée dans des dimensions diamétralement opposées. Les rôles vont s'inverser. Nous nous demandons alors comment les spectateurs vont pouvoir suivre cette évolution, ne connaissant pas l'intrigue. Cette double évolution est énigmatique. Le lecteur s'interroge sur son déroulement, il est dans une position d'attente. D'ailleurs les relations entre la bonne et le professeur semblent d'abord insipides et sans aucune tension. Cette scène d'exposition ne nous propulse pas dans une action débutée. [...]
[...] Le passage étudié dans le commentaire qui suit concerne les didascalies initiales : Du début à la fin des premières didascalies. Plan I. Un titre et un sous titre énigmatiques II. Des didascalies initiales un peu envahissantes III. Des relations mystérieuses entre les personnages I. Effectivement, nous remarquons en tout premier lieu que le titre et le sous titre de cette pièce sont énigmatiques et nous laissent perplexes. D'abord La Leçon est un titre qui nous marque par sa brièveté, il est agressif car il appelle à se poser plusieurs questions, telles que : une leçon de quoi ? [...]
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