Etude de la fable La tortue et les deux Canards de Jean de La Fontaine qui s'adresse particulièrement aux élèves voulant préparer le baccalauréat de français à l'oral.
[...] La Tortue et les deux canards Jean de La Fontaine (1668-1693). Pour préparer l'oral. Compétences demandées (savoir et savoir-faire). Connaître les caractéristiques de la fable (ou apologue). Bien distinguer l'argumentation directe de l'indirecte Connaître la biographie de l'auteur (les grands traits). [...]
[...] Pistes de lecture. L'expression d'une sagesse. Un récit dynamique. Le comique. Un récit allégorique. [...]
[...] La critique de la prétention. Une fable à la structure classique. Une saynète Quelle que soit la piste abordée, il vous faudra étudier comment le récit dynamique et vivant va permettre de mettre en scène une parole dans tous ses états dont le poète nous conduit à nous méfier Le titre : hypothèse de lecture peu évidente ; la tortue et les canards sont aussi des animaux familiers et assez banal ; la tortue est connue du lecteur depuis Le Lièvre et la Tortue (livre VI, 10) La composition du texte : schéma narratif (noter qu'au vers 29, le narrateur relaie le discours de la tortue pour commenter la dangerosité de sa parole) Les effets de rimes : ironie proposition bâton (décalage entre le discours séduisant des canards et le moyen proposé), maison oison (opposition air insistance sur la pérennité d'une parole vaine parentage lignage L'énonciation : importance du discours direct, emploi du présent de narration, substituts lexicaux pour désigner les personnages, vocabulaire dépréciatif utilisé par le narrateur, types de phrases, prise de parole des personnages Figures de style : hyperboles, antiphrase, personnification La variété des mètres (octosyllabes et alexandrins) Variété des rimes : rimes croisées (vers 1à rimes plates (vers 9 à12), rimes embrassées (vers 15 à 18) Rejets et enjambements (vers 11-12, vers 16-17, vers 28-29 ) Les arguments des canards qui ne peuvent que séduire la tortue : leur argumentation met en relief le caractère instructif du voyage (répétition de l'adjectif indéfini maint emploi du futur récurrent,quatre syllabes pour voiturerons qui insiste sur leur empressement, union de nous et de vous, évocation de l'Amérique, porteur d'imaginaire . [...]
[...] On peut se demander encore si la Fontaine ne s'amuse pas avec son lecteur et ne l'appelle pas à réfléchir sur tout discours -même le sien ; sa critique des voyages serait à lire aussi comme une invite à s'évader par le cœur et par l'esprit, et à aller avant tout à la découverte de soi pour trouver le bonheur (idéal antique, stoïcien et humaniste). Questions possibles pour l'entretien o Définition apologue, dialogue, essai o Définir : convaincre, persuader, délibérer o Problématique : Quels moyens pour quelles fins ? [...]
[...] La Tortue et Les deux Canards est la fable et, quoique inspirée de Pilpay, elle doit à peu près tout à La Fontaine. Le titre, comme à l'accoutumée, indique quels en sont les principaux personnages et souligne implicitement un déséquilibre autant par le nombre, deux contre un , que par l'espèce animale et c'est de ce déséquilibre que se met en œuvre cet apologue à la morale explicite qui tout en fustigeant la parole mensongère, séductrice, critique aussi la vanité des hommes qui s'y laissent prendre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture