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- Un discours narratif et indirect
. Nous raconte l'histoire de l'orateur. Il s'agit d'un orateur politique, dont on voit les différentes actions -> Discours narratif + discours indirect libre.
. Récit au passé, situé à Athènes, époque imprécise ("autrefois", 1). -> Histoire présentée comme une histoire vraie.
- Un discours rhétorique
. Le discours de l'orateur se caractérise par sa violence, sa puissance ("art tyrannique", 3 + "il parla fortement", 4).
. Utilisation de la rhétorique notamment par le recours aux figures de style comme la prosopopée ("il fit parler les morts", 9).
- L'échec du discours
. Inefficacité de ce discours montrée par des phrases courtes.
. Le locuteur a beau dire tout ce qu'il peut, personne ne l'écoute : "personne ne s'émut" (10), "on ne l'écoutait pas" (6) -> L'orateur n'atteint pas la sensibilité de son auditoire, son discours n'a aucune forme persuasive :
. Image pour montrer l'échec du discours : "le vent emporta tout", vers 10 = tous les efforts de l'orateur sont balayés.
. Le premier récit se termine par un échec, puis changement de locuteur. Rupture à partir du vers 15, qui annonce le deuxième récit.
=> Le résultat de ce discours montre que cette façon de parler (discours sérieux) est inefficace. L'auditoire ne s'intéresse pas à ce qui est important. Echec de ce discours. Le peuple se désintéresse de ce qui lui est habituel, l'orateur décide donc d'adopter un deuxième type de discours : un discours plaisant (...)
[...] Morale : Ce qui suscite la curiosité et l'intérêt, c'est le récit plaisant, l'apologue, et non le récit sérieux. Le message est valable à toutes les époques : universalité du pouvoir des fables : Nous somme tous d'Athènes en ce point (vers 32) nous aimons tous les fables et les récits plaisants/une généralisation et La Fontaine s'y inclus. Une morale en faveur de la simplicité du discours Un récit court et simple peut avoir plus de poids qu'un discours dramatisé, lourd, sérieux. La simplicité permet une compréhension plus facile. [...]
[...] Il est particulièrement connu pour ses Fables, publiées en 1693. Elles mettent en scène des animaux ou des hommes et reflètent la vie sociale et politique. La fable étudiée est intitulée Le pouvoir des fables Comme son titre l'indique, celle-ci illustre l'utilité et l'efficacité des fables, qui sont plus séduisantes que les discours sérieux. - Lecture - Problématique - Annonce de plan I. Deux récits emboités : la mise en abîme La fable contient deux récits emboités, qui permettent de présenter deux méthodes de discours : le discours sérieux et le discours plaisant. [...]
[...] Histoire présentée comme une histoire vraie. Un discours rhétorique Le discours de l'orateur se caractérise par sa violence, sa puissance art tyrannique + il parla fortement 4). Utilisation de la rhétorique notamment par le recours aux figures de style comme la prosopopée il fit parler les morts 9). L'échec du discours Inefficacité de ce discours montrée par des phrases courtes. Le locuteur a beau dire tout ce qu'il peut, personne ne l'écoute : personne ne s'émut on ne l'écoutait pas L'orateur n'atteint pas la sensibilité de son auditoire, son discours n'a aucune forme persuasive : Image pour montrer l'échec du discours : le vent emporta tout vers 10 = tous les efforts de l'orateur sont balayés. [...]
[...] Il le faut amuser encor comme un enfant La Fontaine dénonce aussi la race humaine, qu'il trouve légère et puérile Dans Le pouvoir des Fables La Fontaine parvient à intégrer 2 fables dans une, afin de mieux dénoncer la légèreté parfois inconsciente des êtres humains. Il illustre le pouvoir des fables de façon indirecte. Le plaisir de conter et d'amuser avait toute sa place dans les conversations des salons mondains du XVIIe. Pour être honnête homme il faut avoir un style élégant, du bon goût et surtout ne pas ennuyer. La Fontaine est honnête homme classique car il n'ennuie pas et il cherche à plaire à ses lecteurs. [...]
[...] Discours direct, l'orateur s'adresse directement à son auditoire : un prompt courroux l'anima d'abord contre vous (22-23) Cet orateur est donc une figure du fabuliste, de La Fontaine qui se met en scène de façon détournée dans son propre texte Un discours plaisant L'histoire se situe dans la mythologie (Cérès : déesse des moissons, honorée dans la région de l'Attique). Les personnages sont des animaux, personnages fictifs (l'Anguille et l'Hirondelle). C'est un discours plaisant et efficace, qui suscite la curiosité. Il s'agit d'une anecdote. L'efficacité du discours Le public est avide de savoir la suite de l'histoire : Et Cérès, que fit-elle ? vers 21 Le récit suscite l'intérêt des spectateurs : vivacité de la réaction du peuple Unité de la population : l'assemblée tout d'une voix (21). [...]
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