Deux commentaires composés semi-rédigés de l'oeuvre de La Fontaine <em>Le Pouvoir des Fables</em>.
[...] - Côté vivant et plaisant du style direct et des vers courts. III- Une moralité complexe A. Les reproches de l'orateur - Un humour se dégage venant de l'antithèse avec le public. - Ironie : Veut montrer par cette fable la débilité du peuple. Met les citoyens au bord du suspens par l'utilisation de "vous". - Style indirect libre : "Quoi . " : L'orateur fait parler la déesse à travers lui, ceci donnant un poids et une certaine force sur le peuple. [...]
[...] Jean de La Fontaine : Le Pouvoir des Fables (Livre VIII, Lecture Dans Athène(s) autrefois, peuple vain et léger, Un orateur , voyant sa patrie en danger, Courut à la tribune; et d'un art tyrannique, Voulant forcer les coeurs dans une république, Il parla fortement sur le commun salut. On ne l'écoutait pas. L'orateur recourut A ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes: Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put. Le vent emporta tout, personne ne s'émut; L'animal aux têtes frivoles, Étant fait à ces traits, ne daignait l'écouter; Tous regardaient ailleurs; il en vit s'arrêter A des combats d'enfants et point à ses paroles. [...]
[...] - Esprit gamin renforcé par l'interrogation: "Et Cérès, que fit-elle?" = à la mani-re d'un enfant voulant connaître la suite de l'histoire. C. Une moralité ambiguë La Fontaine dénonce t-il vraiment le caractère des humains ou fait il juste un constat? Conclusion Dans cette fable de La Fontaine, l'auteur met en avant les différents pouvoirs de la fable. Il en profite pour faire une remarque sur les comportements de la race humaine. Mais critique t-il les hommes ou fait-il juste un constat du monde monde est vieux"). [...]
[...] - L'auteur lui même avoue sa faiblesse : "Peau d'Âne" = renforce le pouvoir de la fable en général. Transition Dans cette fable, La Fontaine nous dévoile les secrets des fables, mais ne peut s'empêcher de critiquer. II- Condamne l'étourderie puérile des humains A. A travers l'orateur déchaîné - Rythme haletant pour montrer l'énergie investie par l'orateur : "Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put" (vers 9/10) = détermination de l'orateur décrit en tant que sauveur. - Oppositions tyranniques/république + âmes/morts . [...]
[...] + mots abstraits : "il parla . salut". - Dramatisation de la situation : "courut" ; "menace" ; "péril" = par le vocabulaire . Par aussi l'alexandrin majoritaire dans cette partie qui donne des vers pesants, pompants, nobles. + les choix d'expressions hyperboliques : "tyranniques" ; "forcer le coeurs". Ces traits donnent de la violence + démonstratif emphatyque + périphrases ridicules : "têtes frivoles" ; "figures violentes" . B. L'étude de la fable enchassée - Absurde, saugrenue : rencontre très improbables des trois acteurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture