Ce poème est dédié à l'ambassadeur de France en Angleterre que La fontaine rencontre dans un salon parisien. Le texte sous forme d'apologue cherche à revaloriser les fables parce qu'à l'époque, les fables sont considérées comme trompeuse, un mensonge fait à la réalité. La fable s'oppose à la sagesse.
Par contraste à cette idée, La fontaine va montrer que la fable est également un vecteur de la compréhension. La fable n'est pas encore considérée comme un art mineur (...)
[...] Démade (l'orateur) considère son peuple comme vain et léger. Il qualifie le peuple d'animal aux têtes frivoles (vers 44). Puisque la rhétorique de marche pas, l'orateur va utiliser les techniques de l'apologue. Quand La fontaine parle d'animal aux têtes frivoles, c'est un hommage à Horace qui appelait les romains monstre aux multiples têtes. Il y a une contradiction entre le terme république et la tyrannie de l'orateur. Les figures historiques de la démocratie, la liberté du peuple et leur consentement. [...]
[...] La rhétorique qui vise le raisonnement est inefficace. On a une opposition rhétorique-apologue (vers tout comme il y a une opposition entre la conviction et la persuasion. II. La nouvelle stratégie argumentatif de l'auteur La nouvelle argumentative consiste à opposer l'éloquence à la fable. Ce texte est une mise en abîme de la fable. Cet éloge repose sur deux types d'argumentation : l'argumentation directe (vers et l'argumentation indirecte (48–Fin). Il y a trois étapes : le raisonnement, la superstition, la personnification. [...]
[...] Le projet La fontaine est de mettre l'inutilité des discours au profit de la persuasion de la fable. Il termine l'argumentation en passant par la rhétorique, puis la superstition pour finie par l'apologue, moyen qui permet de répondre au dogme. L'art de la poésie perçoit son auditoire d'entreprendre une réflexion personnel engagée par la fable et guidée par la moral du fabuliste. Conclusion générale : Le plaisir de compté et de s'amuser est une perspective importante au XVIIe siècle pour être un honnête homme. [...]
[...] La fable n'est pas encore considérée comme un art mineur Il s'agit de la fable 4 du 8e livre de La fontaine. Il met en place un orateur grec qui veut prévenir son peuple d'un danger qui le menace. Le narrateur autorise la rhétorique et son éloquence est inutile parce que le peuple est inattentif. Plan : I. L'inefficacité de la rhétorique II. La nouvelle stratégie argumentative de l'auteur III. Une fable qui défend la fable Problématique : Comment l'auteur parvient-il progressivement à mettre en valeur les vertus de l'apologue ? Développement : I. [...]
[...] Platon, dans la république condamne la poésie au profit du raisonnement. III. Une fable qui défend la fable La fontaine nous montre à travers son moral que l'aspect enfantin des individus est un défaut (vers 68 69). Derrière sa critique, il y a une certaine indulgence puisque la fable est un recours contenue des individus. Ce texte a un double effet, action. Nous avons à la fois expliquée la vertu de la fable et à la fin, nous avons l'articulation de la fable. [...]
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