Analyse linéaire (niveau universitaire) entièrement rédigée de la fable Phébus et Borée. L'explication est assortie de conseils de méthodologie de l'explication de texte, ainsi que d'éclairages de fond sur l'art de la fable, l'esthétique de La Fontaine, les philosophies stoïcienne et épicurienne, les débats sur le style au XVIIe siècle. Lexique et bibliographie choisie complètent le document, qui peut ainsi servir d'introduction à l'étude des Fables.
[...] Très caractéristique de l'esthétique galante, l'hétérométrie est pour La Fontaine un procédé privilégié de la narration enjouée. Honnêteté, honnêtes gens : composante essentielle de la culture mondaine, l'honnêteté consiste à vivre et à se communiquer d'une manière humaine et raisonnable (Méré). L'honnête homme cultive les sciences, les arts et les lettres en évitant de se spécialiser et de passer pour pédant (La Rochefoucauld, Maximes 203, 206). Ouverture d'esprit, discernement, enjouement et discrétion caractérisent cet idéal auquel chacun peut viser. Stoïcisme : l'école du Portique du nom d'une porte d'Athènes (Stoa poikilé), est fondée par Zénon de Cittium (332-262 av J-C). [...]
[...] La Fontaine, Préface des Fables : un exemple fabuleux, et qui s'insinue avec d'autant plus de facilité et d'effet, qu'il est plus commun et plus familier». Voir parabole. Aptum (lat.) ou convenientia ou decorum : convenance du propos aux circonstances, au caractère de l'orateur et des auditeurs et adéquation du style au sujet traité (Voir Cicéron). Ataraxie : absence de trouble, obtenue selon les stoïciens par la victoire sur les passions et seule forme possible du bonheur humain. Pour les épicuriens, l'ataraxie repose non sur l'éradication des passions, mais sur leur classement et sur la satisfaction modérée des seuls désirs naturels (eudémonisme). [...]
[...] Eh bien, gageons nous deux Dit Phébus, sans tant de paroles, A qui plus tôt aura dégarni les épaules Du cavalier que nous voyons. Commencez. Je vous laisse obscurcir mes rayons. Il n'en fallut pas plus. Notre souffleur à gage Se gorge de vapeurs, s'enfle comme un ballon, Fait un vacarme de démon, Siffle, souffle, tempête, et brise en son passage Maint toit qui n'en peut mais, fait périr maint bateau : Le tout au sujet d'un manteau. Le cavalier eut soin d'empêcher que l'orage Ne se pût engouffrer dedans. [...]
[...] [lecture à voix haute : il faudra prêter une attention toute particulière aux liaisons : virent un voyageur, put engouffrer aux e caducs, qui se prononcent devant consonne : dissipe la nue, de toute sa puissance aux diérèses : précauti-on, vi-olence aux rimes : Iri(s) / avertis à la prononciation correcte de gageure [gajyr], de balandra(s)] [dynamique du texte] Du vers 1 à 10, la mise en place de la situation, la précaution d'un voyageur, comporte une digression qui en explique la longueur. Le pari s'engage ensuite entre les deux divinités annoncées par le titre (v. 11- 21). Borée agit le premier (v. 22-32), et son échec est suivi du récit, plus bref, du succès de Phébus (v. 33-39), la moralité tenant en un seul vers détaché typographiquement (v. 40). [...]
[...] L'écharpe d'Iris, la messagère des dieux, annonce plutôt la bonace que la tempête. Douteuse pourrait bien être alors aussi notre lecture, par trop chagrine, des signes que nous envoient les dieux La Fontaine suggère peut-être ici la connivence inattendue entre l'épicurisme*, qui invite à ne pas craindre les dieux, et le christianisme, qui place au ciel, au lieu des dieux antiques se moquant du malheur des hommes, une providence aimante, infiniment supérieure à l'étroite et prétentieuse sagesse humaine. Discrétion aussi de la référence à Virgile, incertis mensibus : tout pédantisme est tenu à distance, au profit de la connivence lettrée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture