Cette fable indique que les temps ne sont pas encore venus où la parole l'emporte sur la force. En effet, le Loup (le Roi) coupe court avec le raisonnement du « littéraire » et l'exécute sous aucune autre forme de procès. L'Agneau n'a pas recourt à la défense qui aurait été la parole judiciaire. La Fontaine nous met en garde sur la seule force que nous aillions (les paysans), celle de la parole (...)
[...] Il y a une fusion du royal, du sauvage et de l'arbitraire La justice sans la force est l'impuissance de la force sans la justice c'est-à-dire tyrannique et ne pouvant faire que ce qui est juste fut fort, on a fait que ce qui est fort fut juste (Blaise Pascal). Introduction : L'apologue est un genre argumentatif original puisqu'il utilise le discours narratif et le récit pour convaincre ou persuader. C'est un moyen efficace car il est divertissant et facile d'accès. La Fontaine est l'un des écrivains le plus connus qui utilise l'apologue avec ses fables qui sont de courts récits qui se concluent sur une morale générale. La fable 10 du livre I le loup et l'agneau» illustre cette efficacité de l'apologue. [...]
[...] Ici, le Loup n'accepte pas le courage de l'Agneau. Nous pouvons être pris de compassion et d'empathie par l'Agneau lorsqu'il nous dit je tète encore ma mère Le Loup nous montre qu'une rumeur par le on »qui court en disant que le Loup est obligé de se venger qui est cependant un faut prétexte. Le Loup ne peut tuer en pleine civilisation c'est pourquoi il doit aller dans un lieu non civilisé qui est la forêt. De plus il n'a pas de droits à la Cour. [...]
[...] L'art du récit le premier quatrain Ont voit que l'ouverture de l'apologue est en place. le dernier tercet II- les atouts du dialogue et de la versification dialogue Le dialogue a permis la confrontation de l'agneau (des arguments convaincants) et du loup (affirmations gratuites). Si on examine les arguments du point de vue de la raison, le plus fort n'est pas le loup. versification. III- morale Elle est originale, Conclusion : Cette fable comme toujours chez La Fontaine est remarquable, d'abord par l'art du conteur qui sait faire exister, en peu de mots, des personnages et une situation dramatique. [...]
[...] La Fontaine nous indique clairement grâce aux propos de l'Agneau que le Loup est le Roi entre les deux personnages. sire ; votre majesté L'Agneau utilise des pronoms personnels de des mots qui ne peuvent s'adresser qu'à une personne haut placée comme un Roi. (vers 12). A cette époque, on ne s'adresse pas de la même façon que l'on s'adresse à ces enfants. La Fontaine prend des risques certaines en prenant la défense de l'Agneau, cependant en prenant cette défense, il se défense lui-même car il est inférieur au Roi. [...]
[...] Cependant, le Loup lui en lèvera son droit de vivre. C'est 2 thèses sont explicitent contrairement à celle de La Fontaine qui est implicite. Ici, la Fontaine nous montre sont désaccord avec la thèse du plus forte qui est le Loup. Cependant, il nous montre qu'il a connaissance des inégalités entre les classes. Thèse du on : elle se réfère à la morale la raison du plus fort est toujours la meilleur Ici c'st donc un groupe d'individus qui fait pression sur le Loup pour qu'il mange l'Agneau. [...]
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